Connectez-vous

Deux opposants tunisiens dont Rachid Ghannouchi interrogés par la police anti-terroriste

Mardi 20 Septembre 2022

Le chef du parti d'inspiration islamiste Ennahdha, Rached Ghannouchi, et l'un de ses adjoints, l'ex-Premier ministre Ali Laarayedh, étaient convoqués lundi pour interrogatoire par le pôle antiterroriste en Tunisie en lien avec l'envoi de jihadistes en Syrie et en Irak. M. Laarayedh, qui a brièvement occupé le poste de Premier ministre en 2014, s'est présenté dans la matinée dans les locaux du pôle antiterroriste, selon un correspondant de l'AFP sur place. M. Ghannouchi y est attendu à la mi-journée.
 
Après la chute de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali en 2011, des milliers de Tunisiens avaient rejoint les rangs d'organisations jihadistes, notamment le groupe Etat islamique (EI), en Irak, en Syrie et en Libye. Le parti Ennahdha, pilier des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis 2011, est soupçonné par ses détracteurs et une partie de la classe politique d'avoir facilité le départ de ces jihadistes vers les zones de conflit, ce que le mouvement dément catégoriquement.
 
L'affaire dite de "l'expédition de jihadistes", qui fut au coeur du débat politique pendant des années, a refait surface ces dernières semaines en Tunisie où le président Kais Saied, dont Ennahdha est la bête noire, a considérablement renforcé sa tutelle sur la Justice après s'être arrogé les pleins pouvoirs en 2021. (VOA)
Nombre de lectures : 131 fois











Inscription à la newsletter