Connectez-vous

Déficit budgétaire : l’objectif d’un retour à 3 % en 2027 maintenu, selon Cheikh Diba

Vendredi 28 Novembre 2025

Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget (photo d'archives)
Cheikh Diba, ministre des Finances et du Budget (photo d'archives)

Le Sénégal est déterminé à ramener son déficit budgétaire à 3 % en 2027, un objectif non négociable inscrit dans la trajectoire de consolidation arrêtée par le gouvernement a affirmé, vendredi, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba.

 

“2027, nous serons à 3 %, parce que ce n’est pas négociable, pour reprendre les termes du Premier ministre”, a-t-il déclaré lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée aux questions d’actualité au gouvernement.

 

Selon Cheikh Diba, cet objectif s’inscrit dans les orientations du chef du gouvernement dans le cadre des travaux de cadrage budgétaire.

 

“Nous savons comment y arriver et nous sommes en train de dérouler les mesures nécessaires”, a assuré le ministre des Finances et du Budget, selon lequel aucune restructuration de la dette publique n’est envisagée, réitérant la “position formelle” de l’exécutif sénégalais à ce sujet.

 

Il a reconnu que lors des discussions techniques avec certains partenaires, “des divergences existaient sur les hypothèses macroéconomiques, les critères et l’ajustement”, mais les échanges entre les parties concernées ont permis “au moins de réduire l’amplitude des écarts”.

 

Il note que la question du financement est le principal sujet sur lequel le gouvernement continue de travailler “avec méthode”, sans dévoiler à ce stade le fruit de ses efforts.

 

“Il faut parfois surprendre dans les mesures. L’essentiel est dans ce que nous faisons sur le fond, et nous savons où nous allons”, a conclu le ministre des Finances et du Budget.

 

Il a conclu son propos en réaffirmant la détermination des autorités à tenir le cap fixé.

 

“Nous ne ferons pas d’erreur. Si nous poursuivons dans cette voie, nous atteindrons nos objectifs”, a-t-il assuré. [APS]

 
Nombre de lectures : 131 fois


1.Posté par Me François JURAIN le 29/11/2025 12:03
2027, c'est dans deux ans! Alors, rendez vous dans deux ans! Mais pour souscrire à cet enthousiasme (démesuré), il faudrait nous expliquer comment on va y parvenir, car bien évidemment, tous les salaires, toutes les bourses, toutes les retraites devront être payées à cette date, régulièrement! Plus, bien sur, LA DETTE, cachée ou non!

Pour rappel, le remboursement de la "dette cachée" a été voté à l'unanimité par les députés de notre Assemblée dite "Nationale": par les députés de PASTEF, qui considèrent (à juste titre) qu'elle est illégitime, et les députés de l'opposition, qui considèrent "que la dette cachée n'existe pas"!

Moi je trouve ça extraordinaire: des députés qui s'engagent à rembourser une dette illégitime, avec en renfort, des députés de l’opposition qui soutiennent le remboursement de cette même dette qui n'existe pas!

A pousser le raisonnement (ou le bouchon) un peu plus loin: rembourser une dette illégitime qui n'existe pas, est ce que cela ne tombe pas sous le cout de la loi, pour détournement de fonds publics?

A propos, c'est quoi exactement un député???
Me François JURAIN

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter