Connectez-vous

Crise énergétique : ces pays européens confrontés à la flambée des prix de l’électricité et du gaz

Mardi 30 Août 2022

Crise énergétique : ces pays européens confrontés à la flambée des prix de l’électricité et du gaz
L’inflation et la crise énergétique touchent de nombreux pays européens. En Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Autriche, la facture d’électricité et de gaz explose, rapportent TF1 Info et BFMTV, lundi 29 août.

Contrairement à la France, la Belgique ne bénéficie pas d’un bouclier tarifaire permettant de limiter l’augmentation des prix de l’électricité.
 
Avec l’inflation et la crise énergétique, les factures dans les foyers belges pourraient dépasser la barre des 10 000 euros annuels en 2023, rapporte TF1 Info, lundi 29 août. Le prix du gaz a été multiplié par quinze et celui de l’électricité par dix depuis 2020, en Belgique, précise la chaîne. Les tarifs du gaz naturel s’élèvent à 295 euros le mégawattheure (MWh) et à 562 euros le MWh d'électricité, indique la RTBF.
 
L’Allemagne n’est pas non plus épargnée par les difficultés d’approvisionnement, qui peuvent s’expliquer par la guerre en Ukraine mais aussi par le changement climatique. Selon BFMTV, le prix de l'électricité sur le marché de gros a atteint 850 euros le MWh pour le contrat à un an, soit une hausse hebdomadaire de 40 %. Mercredi 24 août, le gouvernement allemand a approuvé un plan d’économie énergétique afin de réduire la consommation nationale d’électricité et de gaz à 2 %.

L'Autriche prend des mesures exceptionnelles

Au Royaume-Uni, les factures d’électricité impayées représentent un montant total de 1,3 milliard de livres, soit trois fois plus que l’année dernière, d’après le rapport de l’Uswitch du mois d’août. Les prix de l’électricité pourraient bondir jusqu’à 80 % dans les mois à venir pour les ménages britanniques.

Plusieurs pays plaident pour établir un bouclier tarifaire européen. C’est le cas de l’Autriche, qui a pris des mesures exceptionnelles visant à diminuer sa consommation d’énergie. Vienne est contrainte de renoncer aux illuminations sur sa principale avenue durant les fêtes de fin d’année. De son côté, le marché de Noël de la capitale autrichienne sera éclairé une heure plus tard que d’habitude. (Orange avec 6Médias)
 
 
Nombre de lectures : 133 fois











Inscription à la newsletter