Connectez-vous

Epstein Files - Le plus haut fonctionnaire britannique annonce sa démission

Jeudi 12 Février 2026

Chris Wormald
Chris Wormald

Chris Wormald a quitté ses fonctions de secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique britannique « d’un commun accord », a annoncé jeudi le Cabinet Office.

 

Cette décision intervient alors que le Premier ministre Keir Starmer tente de réorganiser son équipe à Downing Street, fragilisée par les controverses liées aux nominations de Lord Peter Mandelson et de Lord Matthew Doyle, sur fond de retombées de l’affaire Epstein.

 

Le départ de Wormald constitue au moins la troisième démission majeure en quelques jours au sein du No 10, après celles du chef de cabinet et du directeur de la communication de Starmer, également affectés par les répercussions politiques du dossier Epstein et de la nomination de Mandelson comme ambassadeur du Royaume-Uni aux États-Unis.

 

Dans un communiqué, Chris Wormald a déclaré que servir pendant 35 ans dans la fonction publique avait été « un honneur et un privilège », saluant les « fonctionnaires, ministres et conseillers » avec lesquels il a travaillé.

 

De son côté, Keir Starmer s’est dit « reconnaissant » pour sa « longue et distinguée carrière au service public », précisant qu’ils étaient convenus ensemble de son départ.

 

Ce remaniement intervient alors que le chef du gouvernement fait face à des pressions croissantes, au sein même de son parti et de l’opposition, sur sa gestion de la polémique et la stabilité de son équipe.

 

Un successeur devrait être nommé prochainement, Dame Antonia Romeo, actuelle secrétaire permanente au Home Office, étant présentée comme favorite et susceptible de devenir la première femme à occuper ce poste. [AA]

 
Nombre de lectures : 82 fois














Inscription à la newsletter