Connectez-vous

Crash de Belgorod : La Russie accuse la France de refuser une réunion d’urgence du Conseil de sécurité

Jeudi 25 Janvier 2024

La France a rejeté la demande de la Russie de convoquer une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, jeudi, pour discuter du crash d'un avion militaire russe transportant des prisonniers de guerre ukrainiens, en vue d'un échange, a déclaré, jeudi, la représentation russe auprès de l'ONU.

 

La France a choisi la voie de « l’abus de pouvoir en tant que président du Conseil de sécurité en janvier, refusant de répondre à notre demande de réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'attaque terroriste du régime de Kiev », a écrit sur Telegram Dmitry Polyansky, représentant en second de la Russie auprès de l'ONU.

 

Il a ajouté que la France essayait de « gagner du temps » pour que l'Ukraine « trouve au moins une explication plausible » à l'incident mortel.

 

Le ministère russe de la défense a accusé l'Ukraine, mercredi, d'avoir abattu un avion militaire Il-76 transportant des militaires ukrainiens en vue d'un échange de prisonniers.

 

L'avion transportait 65 captifs de l’armée ukrainienne, six membres d'équipage et trois accompagnateurs. L'équipage et tous les passagers de l'avion ont été tués, a déclaré la Russie, qualifiant ce qui s'est passé d'"attaque terroriste" mise en œuvre pour accuser la Russie d'avoir tué des militaires ukrainiens.

Les autorités ukrainiennes étaient "bien informées du transport planifié" à l'avance, a souligné le ministère. [AA]

Nombre de lectures : 165 fois











Inscription à la newsletter