Connectez-vous

Coup d’Etat au Sénégal : Une mission parlementaire de la Cédéao soutient le plan de sortie de crise de Macky Sall

Mardi 13 Février 2024

Une des membres de la mission parlementaire de la Cedeao à Dakar
Une des membres de la mission parlementaire de la Cedeao à Dakar

Après la visite dakaroise annulée - sans explication - de Bola Ahmed Tinubu, chef d’Etat nigérian et président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, une mission diplomatique du parlement de la Cedeao présente au Sénégal a pris le relais. Elle invite les protagonistes de la crise à « entamer dans l’urgence un dialogue politique national inclusif » afin de « créer les conditions favorables à la tenue d’une élection présidentielle ouverte, inclusive et transparente », indique le projet de déclaration publié par la mission. Cette recommandation rejoint le plan de sortie de crise lancé par le président sénégalais en vue d’un scrutin présidentiel réaménagé pour programmé pour le 15 décembre prochain.

 

La visite de parlementaires de la Cedeao fait suite au coup d’Etat anti-constitutionnel perpétré par le président Macky Sall en intelligence avec ses députés de l’assemblée nationale et leurs alliés du Parti démocratique sénégalais (Pds). Outre le report du scrutin en décembre, le mandat du chef de l’Etat a été prorogé jusqu’á cette échéance.

Ce scénario est rejeté par l’opposition, une majorité écrasante des organisations de la société civile, des syndicats et mouvements religieux catholiques et musulmans. Ils considèrent qu’après le 2 avril 2024, Macky Sall ne sera plus reconnu comme Président de la République du Senegal. 

 

Pour arrondir les angles du dialogue envisagé, la Commission de la Cedeao est appelée à dépêcher à Dakar une mission conjointe de commissaires et de parlementaires de l’organisation ouest-africaine pour « faciliter, dans les plus brefs délais, la tenue du dialogue politique national », ceci « dès la semaine prochaine ».  

 

La mission diplomatique de la Cedeao, dirigée par le président du Parlement Sidie Mohamed Tunis, comprenait les députés Nassirou Bako Arifari (Bénin), Biodun Christine Olujimi (Nigeria), Fatoumata Njai (Gambie) et Gnangadjomon Koné (Côte d’Ivoire). Elle a rencontré les groupes parlementaires de l'assemblée nationale et divers acteurs de la société civile durant sa visite. [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 214 fois














Inscription à la newsletter