Connectez-vous

Côte d'Ivoire: Abidjan accueille le 5e forum Afrique-Europe sur la sauvegarde des patrimoines culturels africains

Lundi 22 Avril 2024

Abidjan accueille le 5e forum régional Afrique-Europe de l’Institut français, « Notre Futur », du 20 au 22 avril. L’enjeu de cette édition, qui se tient entre plusieurs lieux d’Abidjan est de mettre en lumière les enjeux de valorisation de patrimoines et de mémoires sous le prisme des Industries Culturelles et Créatives (ICC). 

 

Parmi les pistes proposées par les intervenants : la numérisation du patrimoine architectural menacé...La technologie utilisée, explique le Franco-Libanais Bachaar Tarabay, chargé des projets scientifiques à Iconem, s’appelle la photogrammétrie. 

 

« C’est une technologie qui consiste à prendre des milliers de photos selon une trame et des paramètres précis pour reconstituer un jumeau numérique identique d’un site. On utilise des drones, des appareils photos… Et ce qu’on fait dans les missions de formation, c’est qu’on achète les mêmes équipements aux acteurs qu’on va former pour qu’ils puissent eux-mêmes scanner le reste de leur patrimoine dans leur pays. » 

 

Le Togolais Nicolas-Etienne Sohou N’gani, expert-consultant en culture, tourisme et développement, enseignant sur les questions de gestion du patrimoine audiovisuel à l’université Senghor d’Alexandrie (Egypte), participe au Forum. Il dirige un projet répondant au même objectif, mais a opté pour une autre technique de numérisation : la vidéo immersive à 360 degrés. [RFI]

 

Nombre de lectures : 313 fois










Les derniers articles

Inscription à la newsletter