Connectez-vous

Coronavirus: « pas de problème d’émettre plus de dette » (Mnuchin)

Jeudi 19 Mars 2020

Steven Mnuchin, le Secrétaire américain au Trésor
Steven Mnuchin, le Secrétaire américain au Trésor
Le fait que le gouvernement américain puisse émettre plus de dette pour financer un plan de relance économique massif « n’est pas un problème », a estimé jeudi le secrétaire américain au Trésor, soulignant que la priorité était de contrer l’impact du coronavirus.
 
« Le plus important est de faire adopter le plan de relance de 1.000 milliards de dollars de façon à injecter de l’argent dans l’économie », a déclaré Steven Mnuchin sur la chaîne Fox Business News.
 
Il n’y a pour le moment pas de débat sur les déficits, que l’administration Trump a déjà laissé filer depuis son arrivée aux affaires en 2017, alors que le parti républicain avait freiné des quatre fers quand Barack Obama avait demandé les moyens financiers de combattre la crise financière de 2008.
 
Le FMI a régulièrement mis en garde les Etats-Unis contre leur dette exponentielle.
Les déficits de l’Etat fédéral étaient projetés à plus de 1.000 milliards de dollars par an sur les 10 années à venir avant la crise provoquée par le nouveau coronavirus.
 
L’Etat bénéficie toutefois de taux historiquement bas pour ses emprunts, le monde entier se précipitant sur les obligations du Trésor américain, considérée comme un placement parmi les plus sûrs du monde.
 
« Je pense que nous allons voir les travailleurs américains avoir accès aux crédits et nous aurons une stabilisation » de l’économie, a argué Steven Mnuchin.
 
Il s’est refusé à commenter les prévisions économiques catastrophiques pour le deuxième trimestre, JP Morgan avançant jusqu’à 14% de contraction.
 
 »Je pense que les gens font des spéculations. Personne n’a une vue exacte de la situation » , a-t-il réagi.
 
 « Je pense qu’on verra un rebond au troisième trimestre et un quatrième trimestre gigantesque », a-t-il opiné.
 
Interrogé sur les raisons d’un tel optimisme alors que personne ne sait quelle va être la durée et la sévérité de la pandémie, le ministre de Donald Trump a dit sa confiance dans le corps médical américain et dans leur capacité à trouver un vaccin.
 
Le secrétaire américain estime que dans quelques mois, les Américains auront alors retrouvé un certain degré de confiance pour retourner travailler et consommer de nouveau.
 
Partie de Chine fin 2019, la pandémie de nouveau coronavirus a infecté plus de 9.400 personnes et fait 150 morts aux Etats-Unis, selon les dernières projections de l’université Johns Hopkins.
 
Les mesures draconiennes - fermeture de bars, de restaurants, suspension des lignes aériennes, arrêt du tourisme, etc. - pour endiguer la pandémie, précipitent de nombreux secteurs dans la récession. (AFP)
Nombre de lectures : 193 fois











Inscription à la newsletter