Connectez-vous

Corée du Nord: le 10 octobre entamé par une parade militaire (communiqué)

Dimanche 11 Octobre 2020

 La parade militaire célébrant le 75e anniversaire de la fondation du Parti du Travail de Corée (PTC) a eu lieu à Pyongyang, capitale de la R. P. D. de Corée, depuis la première minute du 10 octobre.
 
Kim Jong Un, Président du Parti du Travail de Corée, Président du Comité des Affaires d’Etat de la RPDC et Commandant suprême des forces armées de la RPDC, a assisté à la parade militaire.
 
A son arrivée, la garde d’honneur de l’Armée populaire de Corée (APC) a exécuté une cérémonie d’accueil en son honneur. Les enfants coréens ont salué avec des bouquets de fleurs le Président Kim Jong Un et les cadres du Parti, du Gouvernement et de l’Armée.
 
Le Président Kim Jong Un a prononcé un discours plein d’émotion, dans lequel il a marqué notamment :
« Dans ce monde, il n’y a pas d’autres pays comme le nôtre où le peuple entier célèbre l’anniversaire de son Parti comme la fête de joie et le jour de grand plaisir.
 
Je vous remercie pour être tous en bonne santé, sans aucun cas d’infection de virus malin. Cette victoire à étonner le monde est un grand triomphe réussi par notre peuple soi-même. Celui-ci a soutenu et observé les mesures prises par le Parti et l’Etat pour défendre son sort et surmonter toutes les difficultés et épreuves. Sur cette planète, rien que notre pays fait face aux défis et difficultés si considérables marquées par les sanctions sévères de longue période qui font tout manquer devant la demande urgente de la prévention contre l’épidémie et la réparation des dégâts naturels sinistres.
 
Le dévouement patriotique et héroïque montré par les militaires de notre armée sur le front de prophylaxie et celui de réparation des dégâts naturels méritent des remerciements en larmes de tout le monde. Je souhaite le bonheur et le plaisir aux familles qui sont enfin libérées du sinistre naturel et qui ont retrouvé leur foyer dans les nouveaux villages et les nouvelles maisons.
 
Je saisis cette occasion pour adresser mes consolations sincères à tous ceux qui luttent en ce moment partout dans le monde contre la maladie causée par le virus malin et je réunis sincèrement mes deux mains pour souhaiter du fond de mon cœur que la santé de tout le monde soit protégée de grâce et que les bonheurs et les sourires soient intacts. »
 
Il a aussi adressé son salut d’amour sincère aux compatriotes de la Corée du Sud, accompagné de sa prière pour le franchissement rapide de la crise sanitaire et pour l’avènement du jour où le Nord et le Sud se serrent les mains.
 
Il a réaffirmé sa volonté de sauvegarder le bien-être, la paix et l’avenir de l’Etat et du peuple avec le puissant potentiel militaire et il a appelé tout le peuple à s’engager pour l’avenir radieux et de nouvelles victoires.
A eu lieu ensuite la cérémonie solennelle de levée des couleurs nationales.
 
Le maréchal Pak Jong Chon, chef de l’état-major général de l’APC, a rapporté au maréchal Ri Pyong Chol, vice-président de la Commission militaire centrale du PTC, que les colonnes de défilé étaient prêtes à se faire passer en revue à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation du PTC.
 
Après avoir passé en revue les colonnes du défilé, Ri Pyong Chol a annoncé au Président du PTC qu’on était prêt à commencer la revue.
 
Suivant l’ordre du chef de l’état-major général, les colonnes du défilé ont commencé à passer devant la tribune.
 
Ont défilé d’abord la colonne de cavalerie d’honneur représentant la guérilla anti-japonaise pour l’indépendance, puis des corps d’armée et des unités d’opérations spéciales.
 
Les colonnes de la garde rouge des ouvriers et des paysans et de la garde rouge de la jeunesse ont aussi défilé.
 
Dans le ciel nocturne de la capitale a passé une parade de vol manifestant sans réserve la puissance des forces aériennes de la RPDC. Des avions ont survolé la place en figurant l’emblème du Parti et le chiffre « 75 » par des feux d’artifice superbes.
 
Ensuite, sont passées les colonnes de blindés, de canons autotractés et de lance-roquettes multiple, et la colonne des forces stratégiques.
Agence Télégraphique Centrale de Corée
Nombre de lectures : 90 fois












Inscription à la newsletter