Connectez-vous

Conseil des droits de l'homme: la réponse du Mali face à la menace terroriste au Sahel

Jeudi 27 Février 2020

Me Malik Coilibaly, ministre de la Justice du Mali
Me Malik Coilibaly, ministre de la Justice du Mali
Devant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le Ministre de la justice et des droits de l'homme du Mali a indiqué que la situation actuelle des droits humains reste intimement liée à celle, plus globale, du pays, marquée par «une crise qui a ébranlé l'Etat jusque dans ses fondements». Mais Malik Coulibaly a insisté sur l'engagement de Bamako dans la lutte contre l'impunité. 
 
A cet égard, le Ministre malien a rappelé les enquêtes ouvertes, notamment concernant les violences survenues dans le centre du pays. «Plusieurs auteurs présumés ont été interpelés et se trouvent actuellement entre les mains de la justice pour répondre de leurs actes», a déclaré M. Coulibaly. Parmi ces personnes arrêtées, «23 ont été jugées pour fait de terrorisme et 47 pour des violences intercommunautaires».
 
En outre, Bamako a enregistré, à ce jour, 16.000 dépositions de victimes, dans le cadre de la Commission Justice, Vérité, Réconciliation. S'agissant des allégations de violations des droits de l'homme, attribuées aux Forces de défense et de sécurité maliennes, «des poursuites disciplinaires et judiciaires appropriées» ont été engagées.
Nombre de lectures : 116 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter