Connectez-vous

Congolais et Rwandais, deux peuples appelés à vivre ensemble

Samedi 12 Novembre 2022

Rodriguez Katsuva est un jeune congolais qui vit à la fois en RDC et au Rwanda. Cela va faire sept ans qu’il a posé ses valises à Gisenyi, une ville rwandaise frontalière à la RDC. Il nous explique qu’il a choisi de vivre au Rwanda quand il a migré professionnellement de la radio vers le journalisme web. Les forfaits internet étaient 20 à 50 fois moins cher qu’en République Démocratique du Congo à ceci s’ajoute la permanence de l’électricité, la sécurité et les loyers accessibles, précise Rodriguez. …
 
Comme Rodriguez, Fiston Mahamba, un jeune journaliste congolais qui vit à Gisenyi, était aussi à la recherche d’une bonne connexion internet, d’une disponibilité de l’énergie électrique et d’un loyer qui était au prorata de ses revenus. C’est ce qui l’a décidé d’aller s’installer au Rwanda. "Il y a la sécurité qui est le premier avantage mais il y a aussi les services sociaux de base : l’eau, l’électricité, la santé et tout ce qui va avec qui ont motivé mon choix pour la ville de Gisenyi," confie-t-il à la Deustche Welle.
 
Si Rodriguez Kastuva et Fiston Mahamba ont décidé de s’installer au Rwanda, Fatina, elle, traverse tous les jours la frontière, en provenance du Rwanda pour vendre ses légumes en RDC. Pour elle, il n’y a aucun souci au niveau de la cohabitation entre les deux peuples … (DW)
Nombre de lectures : 110 fois














Inscription à la newsletter