Connectez-vous

Conflit au Soudan : les pays de la région craignent une contagion

Mercredi 19 Avril 2023


Des médiations ont été entamées pour tenter de faire cesser les hostilités, alors que de nombreux pays est-africains et du Golfe ont des intérêts directs au Soudan. … « Il existe un réel potentiel de déstabilisation régionale si le conflit s’intensifie », prévient Cameron Hudson, du Center for Strategic and International Studies.
 
Le troisième pays le plus vaste d’Afrique se trouve au carrefour de multiples intérêts et aspirations d’acteurs régionaux. Frontalier de sept pays, il influence et subit les dynamiques de la Corne de l’Afrique, de la mer Rouge et du Sahel. Plusieurs missions diplomatiques ont été mises sur pied dès dimanche, dans ce qu’une source occidentale dans la Corne de l’Afrique qualifie déjà « d’embouteillage des médiations ».
 
Le président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, va se rendre « immédiatement » dans la capitale soudanaise pour « faciliter un dialogue entre les deux parties ». … L’autre initiative africaine de poids mise sur pied en urgence est celle de l’IGAD, dont les chefs d’Etat se sont immédiatement réunis par visioconférence.
 
Signe du péril que fait peser la crise soudanaise sur la région, ils ont décidé l’envoi de trois présidents sur place. Le Sud-Soudanais Salva Kiir, le Kényan William Ruto et le Djiboutien Ismaël Omar Guelleh doivent se rendre à Khartoum dans la semaine pour y rencontrer les deux rivaux soudanais. (Le Monde)
Nombre de lectures : 124 fois











Inscription à la newsletter