Connectez-vous

Commerce international: sept banques créent un réseau de financement commun

Jeudi 18 Octobre 2018

Paris - Sept grandes banques internationales vont lancer d'ici à la fin de l'année un réseau numérique commun dédié au financement bancaire du commerce international, selon un communiqué publié mercredi.

La banque australienne ANZ, l'espagnole Banco Santander, la française BNP Paribas, l'américaine Citi, l'allemande Deutsche Bank, et les britanniques HSBC et Standard Chartered annoncent avoir signé un protocole d'accord et convenu de piloter ensemble le réseau qui sera ouvert à d'autres banques et entreprises.

Ce réseau nommé "Trade information network" "deviendra le premier réseau multi-banques et multi-entreprises" dans le domaine du "trade finance", soit le financement bancaire du commerce, indiquent les sept banques dans un communiqué conjoint.

Concrètement, "les entreprises pourront soumettre et vérifier les bons de commande et les factures pour solliciter un financement de la part des banques de leur choix. Disposant d'un accès plus large aux informations commerciales échangées dans un environnement sécurisé et fiable par leurs clients, le +Network+ permettra de réduire, au niveau de l'industrie, les risques de double financement et d'informations commerciales frauduleuses", est-il détaillé. 

Les banques pourront ainsi "évaluer plus efficacement les risques" et proposer "un financement commercial plus tôt (...) y compris pour les petites et moyennes entreprises qui traditionnellement éprouvent des difficultés à accéder" au financement de leurs transactions commerciales. 

En dernier lieu, "les banques accorderont un financement en dehors de la plate-forme et utiliseront leurs systèmes existants".

Outre les banques fondatrices, "plus de 20 banques dans le monde participent activement à l'élaboration de ce réseau et plusieurs entreprises ont déjà fait part de leur intérêt à s'associer à la phase pilote".

Le consortium entend construire le réseau sur une "architecture ouverte et une connectivité standardisée basée sur un modèle de gouvernance similaire à Swift", le réseau international d'opérations interbancaires certifiées et sécurisées.
Nombre de lectures : 79 fois











Inscription à la newsletter