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Commandes de paquebots: l’armateur MSC aime l’argent public français (MEDIAPART)

Lundi 20 Janvier 2020

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler (aux côtés d'Emmanuel Macron), cousin du fondateur de MSC.
Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler (aux côtés d'Emmanuel Macron), cousin du fondateur de MSC.
Un beau gros contrat comme les pouvoirs publics les aiment. À la veille du sommet Choose France, réunissant 200 grands patrons à Versailles pour vanter l’attractivité de la France – et donc le succès de la politique gouvernementale –, l’Élysée s’est précipité dimanche pour annoncer des projets d’investissements à hauteur de 4 milliards d’euros. Et parmi eux, un grand contrat signé par MSC avec les Chantiers de l’Atlantique.
 
À elle seule, la commande de deux nouveaux paquebots passée par l’armateur italico-suisse aux chantiers navals de Saint-Nazaire représente la moitié des sommes annoncées. La construction à Saint-Nazaire des deux nouveaux paquebots de 6 700 passagers va générer « 14 millions d’heures de travail, correspondant à 2 400 emplois pendant trois ans et demi », et deux milliards d’euros d’engagements, s’est réjoui l’Élysée.
 
L'accord prévoit également le développement d’une nouvelle classe de paquebots au GNL, ainsi que celui d’un nouveau prototype de bateau propulsé pour partie à la voile, intégrant de fait les « meilleures innovations en matière environnementale », portant potentiellement sur 4 milliards d’euros d’investissements supplémentaires, a précisé l’exécutif.
 
Pour bien marquer l’importance de ces engagements, le premier ministre Édouard Philippe a accueilli, à Matignon, avec Bruno Le Maire, ministre des finances, Gianluigi Aponte, fondateur du deuxième groupe mondial de transport maritime, et Pierfrancesco Vago, PDG de la filiale croisière de MSC, pour signer en grande pompe ce nouvel accord.
 
Il est vrai que MSC est en terrain connu en France, pas seulement parce qu’il a fait construire 15 bateaux par les Chantiers de l’Atlantique au cours des 20 dernières années, comme a tenu à le rappeler l’Élysée. Les liens y sont anciens, voire familiaux. Édouard Philippe, en tant que maire du Havre, connaît de longue date l’armateur. Surtout Alexis Kohler est cousin du fondateur de MSC, ce qu’il s’est gardé de dire publiquement pendant des années (voir notre dossier).
(Lire la suite sur  https://www.mediapart.fr/journal/economie/200120/commandes-de-paquebots-l-armateur-msc-aime-l-argent-public-francais)
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