Connectez-vous

Combats entre armée tchadienne et rebelles, bilans contradictoires

Jeudi 8 Juin 2023

Dans cette région désertique, les principaux mouvements rebelles tchadiens installés de longue date dans le sud de la Libye voisine, entretiennent des bases d'où ils harcèlent les troupes et avaient lancé, au printemps 2021, une offensive au cours de laquelle ils avaient tué le président Idriss Déby Itno monté au front.
 
Le 31 mai dernier, l'armée avait assuré avoir attaqué une "colonne" de rebelles du Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad (FNDJT) et du Conseil de Commandement Militaire pour le Salut de la République (CCMSR) dans la région de Kouri Bougoudi. Depuis, et notamment au terme d'"opérations de ratissage" lundi et mardi, "le bilan définitif est de 23 rebelles tués et huit blessés dans nos rangs", a assuré à l'AFP le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole de l'armée.
 
Le FNDJT, lui, assurait mardi dans un communiqué "avoir obligé" l'armée "à battre en retraite" et tué "15 militaires dont deux officiers supérieurs". Les bilans avancés par les deux camps lors de leurs affrontements sont impossible à vérifier de source indépendante dans cette région aurifère à plus de 600 km à vol d'oiseau de N'Djamena et où bandits, rebelles, orpailleurs illégaux et militaires se disputent des aires d'influence. (AFP)
Nombre de lectures : 229 fois











Inscription à la newsletter