Connectez-vous

Chantiers du président en RDC: le patron américain d’une entreprise de BTP en détention préventive

Samedi 22 Février 2020

Une vue de Kinshasa
Une vue de Kinshasa
 
Le patron américain d’une entreprise de travaux publics a été placé vendredi en détention préventive dans une enquête sur des abus présumés dans la gestion de grands travaux à Kinshasa, a déclaré samedi une source gouvernementale.
 
Le directeur général de Safricas-Congo, David Blattner, a été « placé en détention préventive » pour « abus de confiance » à la prison de Makala à Kinshasa, a confirmé à l’AFP une autre source gouvernementale.
 
L’homme d’affaires fait partie des quelques familles qui comptent dans l’économie congolaise, avec à son actif la compagnie aérienne CAA, la banque BIAC, en grande difficulté depuis 2016, l’exploitation forestière, l’agro-industrie ainsi que le transport routier et fluvial.
 
Son entreprise Safricas-Congo exécute avec des sociétés chinoises les travaux de construction de sept ponts routiers à Kinshasa.
 
Ces chantiers des « sauts-de-mouton » (leur surnom en RDC) sont la vitrine du « programme d’urgence des 100 jours » lancé par le nouveau président Félix Tshisekedi après son investiture le 24 janvier 2019.
 
Près d’un an après, aucun « saut-de-mouton » n’a été inauguré et les bouchons sont même pire qu’avant en raison des travaux.
 
A la demande du président Félix Tshisekedi, une information judiciaire a été ouverte par le parquet sur « l’utilisation des fonds publics reçus » par les entreprises qui exécutent les travaux, a indiqué le gouvernement.
 
« Nous sommes dans un cas d’abus de confiance puisque bien qu’ayant encaissé l’argent de l’État, Safricas n’a pas réalisé, comme il se devait, les travaux de construction de sauts-de-mouton conformément au délai imposé dans le contrat, soit trois mois », a déclaré à l’AFP une source judiciaire.
Aucun responsable de Safricas n’était joignable dans l’immédiat.
 
Outre le responsable de Safricas, les responsables de l’entreprise chinoise CREC 7 ont été entendus, avait indiqué jeudi le conseil des ministres. Cet acronyme désigne la China railways engineering corporation (CREC), une entreprise chinoise qui se présente comme un « leader mondial » dans la construction d’infrastructures.
 
Les directeurs généraux de l’Office des voies et drainages (OVD) et de l’Office des routes (OR) ont également été entendus par le parquet.
 
« M. David Blattner ne doit pas être le seul. Il faut que la justice interpelle aussi ses co-auteurs ou ses complices de cet abus de confiance », a affirmé Me Georges Kapiamba, président de l’Association pour l’accès à la justice (Acaj).
 
« J’invite instamment M. David Blattner et tous les autres opérateurs privés à avoir le courage de dénoncer à la justice ceux qui ont empoché des pots de vin », a réagi Jean-Claude Katende, de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho).
 
Le ministre de la Justice Célestin Tunda Ya Kasende a souhaité jeudi que cette information judiciaire « soit le début du renouveau » de la justice en RDC, « pour un véritable État de droit, avec une justice qui doit aller jusqu’au bout des affaires dont elle est saisie ». (AFP)
Nombre de lectures : 140 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter