Connectez-vous

Centrafrique : le Conseil de sécurité de l'ONU proroge d'un an le mandat de la MINUSCA

Vendredi 17 Novembre 2023

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a prorogé mercredi d'une année la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA), a-t-on appris jeudi dans une note d'information publiée par l'ONU.

 

Selon l'ONU, la résolution 2709 portant prorogation du mandat de la MINUSCA a été adoptée par 14 votes favorables et une abstention, celle de la Russie.

 

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé sa satisfaction des efforts fournis par les autorités centrafricaines pour promouvoir la paix et une stabilité durable en République centrafricaine (RCA), dans le cadre d'un processus politique et de paix global.

 

Le Conseil de sécurité a, par ailleurs, décidé que l'effectif maximal déployé ne devait pas dépasser "les 14.400 militaires, dont 580 observateurs militaires et officiers d'état-major, et 3.020 policiers, dont 600 policiers hors unités constituées et 2.420 membres d'unités de police constituées, ainsi que 108 agents pénitentiaires".

 

Ces effectifs sont relativement supérieurs aux troupes actuellement déployées, à savoir, 13.400 militaires, 146 observateurs, 408 officiers états-majors, 2.415 policiers, et près de 1.500 personnes civiles et volontaires, a conclu l'ONU dans cette note d'information. 

Nombre de lectures : 226 fois











Inscription à la newsletter