Connectez-vous

Centrafrique : l’adoption du bitcoin comme deuxième monnaie officielle, "menace la souveraineté économique"

Jeudi 18 Décembre 2025

La République centrafricaine, pays enclavé d’Afrique centrale, un des plus pauvres du monde, a adopté en avril 2022, le bitcoin comme monnaie officielle au côté du franc CFA et légalisé l’usage des cryptomonnaies, malgré l’inquiétude des banques centrales. 

 

La Centrafrique a également créé sa propre cryptomonnaie, le Sango. Une loi autorise notamment son utilisation pour "l’investissement", y compris par des ressortissants étrangers dans les titres miniers, agraires ou forestiers, dans ce pays riche en or, diamant et bois. 

 

En avril 2025 elle a aussi lancé un "memecoin", le "$Car", initialement perçu comme une arnaque par les acteurs du secteur. Son cours a chuté de plus de 90% quelques heures à peine après son lancement. Un "memecoin" est une cryptomonnaie sans utilité économique ou transactionnelle. 

 

Pour l’ONG Global Initiative Against Transnational Organised Crime, ces initiatives défendues depuis 2022 par le président Faustin-Archange Touadéra "menacent la souveraineté économique" et "favorisent une mainmise accrue des acteurs étrangers et des réseaux criminels". [DW]

 

Nombre de lectures : 37 fois














Inscription à la newsletter