Connectez-vous

Centrafrique: deux ex-rebelles de l'UPC et des 3R nommés au gouvernement

Jeudi 17 Juillet 2025

En Centrafrique, l’entrée en vigueur de l'accord de paix signé le 19 avril dernier à Ndjamena entre le gouvernement centrafricain et les groupes armés UPC et 3R commence à porter ses fruits. Après la dissolution officielle des deux groupes armés jeudi 10 juillet à Bangui, le gouvernement a procédé à la nomination de quelques cadres tout en poursuivant le programme de désarmement, démobilisation et réintégration. 

 

En Centrafrique, les opérations bénéficient d’un soutien technique, logistique et financier de la Minusca et d'un accompagnement du Tchad, principal facilitateur de cet accord. La mise en œuvre de cet accord est d'abord marquée par la nomination de deux représentants de l'UPC ( Unité pour la paix en Centrafrique) et des 3R (Retour, réclamation et réhabilitation) comme ministres conseillers au département de l’Élevage et du commerce. 

 

Deux autres ex-rebelles occupent également la fonction de ministres conseillers notamment pour l'évaluation des accords de Ndjamena ainsi que le suivi de la feuille de route de Luanda. [RFI]

Nombre de lectures : 117 fois












Inscription à la newsletter