Connectez-vous

Cartographie des engagements croissants des acteurs des États du Golfe en Afrique de l’Est

Jeudi 31 Juillet 2025

Motivés par des intérêts économiques, des rivalités et l’ambition de devenir une puissance régionale dominante, les Émirats arabes unis, le Royaume d’Arabie saoudite et la Turquie sont devenus, ces dernières années, les principales sources de capitaux, d’engagement du secteur privé et de flux d’armes vers l’Afrique de l’Est. Si l’on ajoute à cela les engagements accrus du Qatar et du Koweït, cela représente environ 75 milliards de dollars d’investissements pour l’Afrique de l’Est au cours des dernières années. 

 

Ces États du Golfe (et la Turquie) sont donc de plus en plus étroitement liés aux économies, aux opérations portuaires, à la politique et aux forces de sécurité de l’Afrique de l’Est, ce qui a des conséquences considérables pour les quelque 415 millions de citoyens de la région. Ces engagements mettent en évidence les fortes disparités politiques et économiques entre les régions. Le revenu moyen par habitant des investisseurs des pays du Golfe est 22 fois supérieur à celui des pays ciblés d’Afrique de l’Est. 

 

De plus, la région de l’Afrique de l’Est est en proie à l’instabilité, 9 des 12 pays de la région étant confrontés à des conflits armés. Cette fragilité a parfois été amplifiée par les rivalités entre les États du Golfe, comme en témoigne le Soudan, où les acteurs régionaux soutiennent des camps opposés dans le conflit armé. [Centre d’études stratégiques de l’Afrique]

Nombre de lectures : 112 fois












Inscription à la newsletter