Connectez-vous

Carrefour rachète 17% de Showroomprivé, partenariat stratégique

Dimanche 24 Mars 2019

 PARIS (Reuters) - Carrefour a annoncé jeudi un partenariat stratégique avec Showroomprivé qui passera par le rachat d’environ 17% du capital du spécialiste du déstockage en ligne de mode auprès de Conforama, filiale du groupe Steinhoff, pour environ 79 millions d’euros.
 
Ce partenariat s’inscrit “dans la stratégie des deux groupes de développer une offre omnicanale de premier plan, et couvrira notamment des aspects commerciaux, marketing, logistiques et de data”, a précisé le numéro deux mondial de la distribution dans un communiqué.
 
L’opération constitue “un nouvel élément de l’accélération de (la) stratégie digitale” de Carrefour et lui permet “d’entrer sur le marché des ventes privées en ligne et de renforcer son offre”, a souligné le PDG du groupe Alexandre Bompard, cité dans le communiqué.
 
La prise de participation de Carrefour dans Showroomprivé prendra la forme d’une acquisition hors marché du bloc d’actions détenues par Conforama au prix unitaire de 13,5 euros.
 
Un complément de prix sera versé en cas de lancement par Carrefour d’une offre publique d’achat sur Showroomprivé dans les dix-huit mois suivant la réalisation de l’opération.
 
Ce complément serait égal à la différence entre le prix de l’offre qui serait ainsi déposée par Carrefour et le prix de l’acquisition (soit 13,5 euros), multiplié par le nombre d’actions cédées par Conforama.
 
Après réalisation de l’opération, Carrefour se substituera à Conforama dans le concert existant entre les fondateurs de Showroomprivé et Conforama, en vertu d’un pacte d’actionnaires identique dans l’ensemble de ses principaux termes à celui qui existe actuellement entre les fondateurs et Conforama.
 
Les fondateurs conserveront 27,17% du capital et 40,42% des droits de vote. Carrefour détiendra de son côté 16,86% du capital et 13,67% des droits de vote.
 
L’opération est subordonnée à l’obtention d’une dérogation de l’Autorité des marchés financiers (AMF) à l’obligation de déposer une offre publique.
Nombre de lectures : 111 fois











Inscription à la newsletter