Les autorités cap-verdiennes effectuaient des fouilles lundi pour retrouver des survivants d'une pirogue de migrants échouée la veille sur une île du nord-ouest de cet archipel de l'océan Atlantique, avec cinq personnes mortes à son bord, ont-elles indiqué.
Cinq survivants étaient sur le bateau au moment où il a été retrouvé; l'un d'entre eux est décédé à l'hôpital lundi, portant à six le nombre de victimes, a annoncé le délégué de la Santé de l'île de São Vicente, Elisio Silva, à la télévision cap-verdienne.
Selon le récit des quatre survivants, la pirogue qui était partie d'un village mauritanien comptait environ 65 personnes. "Dans les prochains jours, d'autres corps peuvent s'échouer sur la côte", a prévenu M. Silva.
"Les survivants souffraient d'une grave déshydratation, mais sont désormais (dans un état) stable et pourront sortir de l'hôpital d'ici demain", a-t-il ajouté.
La responsable de la protection civile de la région Nord du Cap-Vert, Vitória Veríssimo, a informé la presse locale que les autorités sont en train de collecter des données pour identifier les personnes qui étaient à bord.
"Les documents déjà trouvés près de la pirogue indiquent que les occupants sont du Sénégal, Mauritanie et Mali", a-t-il déclaré. [AFP]