Connectez-vous

CORRUPTION - Le Sénégal moins corrompu de deux places dans l’Indice de perception de Transparency International, pâtit de la non publication des rapports de l’IGE

Mercredi 12 Février 2025

Moins corrompu de deux places par rapport à 2023 grâce à plusieurs mesures prises depuis 2022, le Sénégal aurait pu être en meilleure posture si le président Bassirou Diomaye Faye avait tenu sa promesse de rendre publics les rapports de l’Inspection générale d’Etat…

Bassirou Diomaye Faye (g.) et Macky Sall au palais de la République le 2 avril 2024. Passage de témoin entre l'ancien et le nouveau chef de l'Etat.
Bassirou Diomaye Faye (g.) et Macky Sall au palais de la République le 2 avril 2024. Passage de témoin entre l'ancien et le nouveau chef de l'Etat.

Deux points dans l’escarcelle de la lutte contre les pratiques corruptrices dans l’espace public. C’est le progrès réalisé par le Sénégal dans l’Indice mondial de perception de la corruption (IPC) 2024 publié ce 11 février 2025 par Transparency International (TI). Mais en obtenant une note de 45 sur 100 contre 43 sur 100 en 2023, le Sénégal « reste dans la zone rouge », souligne le Forum civil, la branche nationale de TI.

 

Plusieurs mesures prises ces deux dernières années ont contribué à relever légèrement le rang du pays, selon le Forum civil. Il en est ainsi de la modification par l’Assemblée nationale du Code de procédure pénale qui a rendu possible la création d’un Parquet national financier appelé Pool judiciaire financier (PNF). En novembre 2023, l’adoption par le Conseil des ministres de deux projets de loi modifiant la loi portant création de l’Office national de lutte contre la corruption (OFNAC) et la loi relative à la déclaration de patrimoine a été également jugé décisive dans la lutte contre la corruption. 

 

Longtemps souhaité et attendu par les acteurs de la transparence et de la reddition des comptes dans les affaires publiques, le Pool judiciaire financier est entré dans sa phase active le 17 septembre 2024 lors de son installation par le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Composé de 27 membres, il est dirigé par El Hadji Alioune Abdoulaye Sylla, procureur de la République financier. Abdoulaye Diouf en est le procureur financier adjoint tandis que Ibrahima Faye et Harouna Sow en sont les deux substituts.  

 

Quant à la déclaration de patrimoine, son obligation va être élargie à tous les agents de la fonction publique et attributaires de postes électifs ou nominatifs en situation de gestion budgétaire. Le président Bassirou Diomaye Faye l’avait annoncé dans son discours solennel du 31 décembre 2024. 

 

La progression sénégalaise dans l’IPC dans le monde résulte aussi des mesures nouvelles prises contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive (LBC/FT). A ce niveau, le Sénégal est sorti en octobre 2024 de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) qui comprend les juridictions placées sous surveillance mondiale pour cause de « déficiences stratégiques » dans la lutte contre le LBC/FT et activités connexes répréhensibles. Le pays figurait dans cette liste de puis février 2021.

 

Toutefois, le Forum civil semble indiquer que la relative bonne performance du Sénégal aurait pu être meilleure si les nouvelles autorités arrivées au pouvoir en avril 2024 avaient tenu leur promesse de rendre publics les nombreux rapports de l’Inspection générale d’Etat (IGE). Ces documents avaient été mis « sous le coude » par l’ancien président Macky Sall. Selon plusieurs sources, l’un de ces rapports concerne les transactions menées autour des premiers puits d’hydrocarbures attribués aux duo alors constitué par Aliou Sall, frère cadet de l’ex président, et le sulfureux homme d’affaires australo-roumain Frank Timis. 

 

« Le Forum Civil reste très préoccupé par la non publications de rapports de l’Inspection Générale d’Etat (IGE) malgré différents rappels à Monsieur le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE », se désole la branche locale de Transparency International. 

 

L’Indice de perception de la corruption publié chaque année par Transparency International existe depuis 1995 et concerne la quasi totalité des pays de la planète. 

 
Nombre de lectures : 226 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter