Connectez-vous

COP 15 à Abidjan: face à la progression des sécheresses, les États doivent se préparer

Vendredi 20 Mai 2022

C’est l’un des grands enjeux de la COP15 sur la désertification, qui se tient à Abidjan jusqu'au vendredi 20 mai : parvenir à un accord commun entre les 195 États représentés, pour lutter contre les sécheresses et les vents de sable. Un objectif sans doute illusoire malgré la gravité de la situation. Selon un rapport de l’ONU publié le 11 mai 2022, en 20 ans, le nombre et la durée des sécheresses ont augmenté de 30% dans le monde.
 
L’Afrique est particulièrement vulnérable. Des solutions existent, mais pourtant, au-delà d’une déclaration politique, il est peu probable que des engagements fermes et contraignants soient pris durant la COP15 en Côte d'Ivoire. Depuis les années 1970, les sécheresses ont causé la mort de 650 000 personnes dans le monde.
 
Aucun continent n’est épargné, et le changement climatique promet des épisodes plus fréquents et plus longs, comme l'explique Robert Stefanski, directeur des services de climatologie appliquée à l’Organisation mondiale de la météorologie :
 
« Dans une zone donnée, même si les pluies restent constantes ces dix prochaines années par exemple, avec la hausse des températures, il y aura quand même moins d’eau au sol. Et on aura plus de sécheresses parce que l’eau s’évaporera plus facilement, y compris dans les canaux d’irrigation, alors que les plantes auront besoin de plus d’eau pour survivre. » (RFI)
 
Nombre de lectures : 90 fois











Inscription à la newsletter