Connectez-vous

CENTRAFRIQUE: un gouvernement resserré autour du président Touadéra et de ses alliés

Jeudi 24 Juin 2021

La Centrafrique a depuis ce mercredi soir un nouveau gouvernement, très attendu, six mois après la réélection du président Touadéra et depuis la nomination du nouveau Premier ministre Henri-Marie Dondra le 12 juin. Les noms ont été dévoilés à la présidence. Plus de la moitié des 32 ministres sont de nouveaux entrants. Parmi les postes redistribués, des postes clés comme la Défense, l'Intérieur, la Justice ou encore les Mines.
 
Un noyau dur de ministres proches du président et déjà présents dans les deux gouvernements précédents, conservent leurs positions : les Affaires étrangères, le Plan, l'action humanitaire ou encore la Santé. Contrairement aux attentes, l’exécutif semble se resserrer autour du président Touadéra du parti au pouvoir et de ses alliés.
 
La Défense qui revient à Claude Rameaux Bireau, l’Énergie à Arthur Bertrand Piri, l'Administration territoriale sont occupés par le premier cercle du chef de l’État. Les mines par un cadre du MCU. La ministre des Affaires étrangères reste en place malgré l’avis de certains diplomates. (RFI)
 
Nombre de lectures : 60 fois














Inscription à la newsletter