Connectez-vous

Blanchiment: L'Arabie saoudite ne sera pas ajoutée à la liste noire de l'UE

Vendredi 1 Mars 2019

BRUXELLES (Reuters) - Les Etats membres de l'Union européenne ont rejeté à l'unanimité vendredi la proposition d'ajouter l'Arabie saoudite et quatre territoires américains (Porto Rico, Guam, les Samoa américaines et les îles Vierges américaines) à la liste noire du blanchiment d'argent, a-t-on appris de source autorisée à Bruxelles.
 
Le roi Salman d'Arabie saoudite avait écrit aux dirigeants européens pour leur demander de reconsidérer la décision de la Commission européenne d'inclure Ryad dans cette liste.
 
Son appel a été entendu et la proposition a été rejetée lors d'une réunion d'experts vendredi à Bruxelles.
 
"Nous ne pouvons pas appuyer la proposition actuelle qui n'a pas été établie dans le cadre d'un processus transparent et crédible en vue d'inciter les pays concernés à prendre des mesures déterminées tout en respectant leur droit à se faire entendre", écrivent les experts dans un communiqué que Reuters a pu consulter.
 
Leur décision devrait être officiellement entérinée jeudi prochain par les ministres de la Justice et de l'Intérieur des pays membres de l'UE.
 
L'Arabie saoudite est l'un des plus importants clients de l'industrie de l'armement européenne, notamment française.
 
Selon un diplomate, Ryad a accentué la pression le week-end dernier à la faveur du premier sommet entre l'UE et la Ligue arabe en Egypte. Le sujet a notamment été abordé lors d'une rencontre entre le roi Salman et la Première ministre britannique Theresa May. Le diplomate a précisé que les Etats-Unis avaient aussi fait pression sur l'UE.
 
En tout, 23 entités figurent sur la liste provisoire, dont l'Afghanistan, les Bahamas, la Corée du Nord, l'Iran, la Libye, le Nigeria, le Pakistan et le Panama.
Nombre de lectures : 61 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter