Connectez-vous

Audit de la Cour des comptes - Les flux financiers illicites feront l’objet de poursuites pénales, affirme le ministre de la Justice Ousmane Diagne

Vendredi 14 Février 2025

A la conférence de presse du gouvernement tenue le 13 février 2025, le ministre de la Justice a annoncé l’ouverture de procédures judiciaires visant à situer les responsabilités dans les irrégularités détectées par la Cour des comptes après la publication de l’audit du Rapport sur la situation des finances publiques publié le 12 février 2025. Les infractions visées sont nombreuses.

Audit de la Cour des comptes - Les flux financiers illicites feront l’objet de poursuites pénales, affirme le ministre de la Justice Ousmane Diagne

« Mesdames et messieurs, comme vous l’avez constaté, la Cour des Comptes vient de déposer les résultats de l’audit du rapport sur situation des finances publiques au titre des gestions de 2019 au 31 mars 2024. L’exploitation de ce document a permis de relever qu’en dehors des taux anormalement élevés de la dette, des manquements graves qui pourraient revêtir diverses qualifications pénales ont été constatés : 

 

- du faux en écriture; 

- faux en informatique; 

- détournement de deniers publics; 

- escroquerie portant sur des deniers publics; 

- blanchiment d’argent et enregistrement illicite;

- Complicité et recel de ces chefs.

 

Ces faits pourraient, à l’analyse, impliquer diverses personnes, notamment d’anciens ministres, des Directeurs Généraux, des comptables, des gestionnaires et d’autres particuliers. C’est pourquoi, il est envisagé, dans le respect strict des principes directeurs de la procédure pénale, notamment la présomption d’innocence, le respect des droits de la défense, le respect du principe du contradictoire, la mise en œuvre diligente de toutes les mesures judiciaires nécessaires à l’élucidation de ces faits, l’identification complète de tous les responsables de ces irrégularités et leur traduction devant les juridictions répressives compétentes. 

 

Pour ce faire, des enquêtes exhaustives et approfondies seront diligemment menées pour retracer les flux financiers illicites, identifier et entendre tous les auteurs, coauteurs et complices présumés, en vue d’engager des poursuites devant les juridictions compétentes, notamment la haute cour de justice, le pôle judiciaire financier. L’opinion publique sera tenue informer de l’évolution de la procédure ».

Nombre de lectures : 284 fois

Nouveau commentaire :













Inscription à la newsletter