Connectez-vous

Au Sahel, la fin du djihadisme passera aussi par la lutte contre la pauvreté et les inégalités

Vendredi 28 Février 2020

Devant faire face à des défis socio-économiques et environnementaux, plusieurs pays du Sahel sont en proie à des violences impliquant divers groupes armés, dont des groupes djihadistes. Pour la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet, il est clair qu'il faut adopter « une approche » qui dépasse le seul « cadre militaire pour s'attaquer aux causes profondes de l'extrémisme violent ».
 
Dans les pays du Sahel, en particulier au Burkina Faso, au Mali et au Niger, il faut notamment s'attaquer à « l'extrême pauvreté, les inégalités, l'exclusion, ainsi que la responsabilité et la protection inadéquates des droits de l'homme ». En plus de s'engager avec la Force conjointe du G5 pour le Sahel afin d'établir un cadre de conformité aux droits de l'homme, les services de Mme Bachelet intensifient leur travail dans toute la région sur les questions de gouvernance, de migration, de changement climatique, de justice, de développement et de droits des populations déplacées.
 
L'agence onusienne prévoit même d'ouvrir cette année un nouveau bureau national au Niger, et espère renforcer également sa présence au Burkina Faso. (ONU Info)
Nombre de lectures : 97 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter