Connectez-vous

Assassinat du journaliste Ahmed Hussein-Suale : Le Réseau 3i demande une enquête sérieuse aux autorités ghanéennes

Samedi 19 Janvier 2019

Le Réseau 3i (Initiative Impact Investigation) condamne sans réserve le lâche assassinat d'Ahmed Hussein-Suale, mercredi 16 janvier 2019, alors qu'il était au volant de sa voiture dans le quartier Madina à Accra. Selon les premiers témoignages, notre confrère ghanéen a été abattu par des individus circulant à moto, qui ont pu prendre la fuite.
 
Ahmed Hussein-Suale, 34 ans, avait participé à la réalisation d'une enquête sur la corruption dans le football professionnel, touchant arbitres et responsables politiques. Ce documentaire, diffusé en juin 2018 par le groupe Tiger Eye (L'oeil du Tigre) du journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas, avait suscité de nombreuses réactions.
 
Le député Kennedy Ohene Agyapong avait alors affirmé qu’Anas Aremeyaw Anas « méritait d’être pendu ». Cet élu s'en était aussi pris à Ahmed Hussein-Suale, invitant les téléspectateurs d'une chaîne de télévision à s'en prendre à lui : « Vous savez tous que cet Ahmed vit à Madina. Quand vous le voyez, frappez-le. », la photo du journaliste étant au même moment diffusée sur les écrans.
 
Le Réseau 3i appelle les autorités ghanéennes à mener une enquête sérieuse et approfondie, pour identifier les exécutants et les commanditaires de cet acte odieux. Ce crime ne doit pas rester impuni, pour rappeler à tous ceux qui menacent la liberté de la presse, qu'assassiner un journaliste ne permet jamais d'arrêter la vérité en marche.
 
L'ensemble des membres d'Initiative Impact Investigation s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches, avec la conviction que son engagement courageux ne restera pas vain.
 
Pour lire et faire circuler les enquêtes d'Ahmed Hussein-Suale Les secrets du football africain, l'enquête de Tiger Eye. Les menaces contre l'équipe d'Anas Aremeyaw par un député, sur Facebook.
 
Initiative Impact Investigation sur Twitter : @reseau_3i
Nombre de lectures : 186 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter