Connectez-vous

Après le « dialogue », Macky Sall toujours si peu pressé de fixer une date pour la présidentielle

Mercredi 28 Février 2024

Au lendemain de la fin du « dialogue national » de deux jours organisé afin de trouver une date pour l’élection présidentielle, le suspense se prolonge. Une autre cérémonie sera organisée le 4 mars à la présidence de la République. Ce sera pour la remise officielle au chef de l’Etat du rapport contenant les conclusions dudit dialogue, selon le communiqué du conseil des ministres de ce 28 février 2024.

 

Comme il l’avait déjà indiqué, le président Sall va saisir le Conseil constitutionnel au titre de l’article 92 de la Constitution. Il s’agira de « recueillir son avis sur les conclusions et recommandations du dialogue national » concernant la poursuite du processus électoral. 

 

A titre de rappel, le « consensus » dégagé lors des travaux de Diamniadio propose un scrutin pour le 2 juin, le réexamen ou la réévaluation des candidatures invalidées par le Conseil constitutionnel dans sa Decision du 20 janvier 2024 et une transition qui serait assurée par le président Macky Sall dont le mandat expire le 2 avril. 

 

A partir du 5 mars, la balle sera donc dans le camp du Conseil constitutionnel qui a déjà statué sur les éléments de saisine attendus du chef de l’Etat. Une des questions essentielles qui se pose alors est la suivante : Macky Sall acceptera-t-il une nouvelle Décision des juges qui serait contraire aux conclusions d’un dialogue boycotté par un large spectre de la classe politique et de la société civile, mais aussi et surtout par 17 des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel ?

 

En attendant, la juridiction reste saisie de plusieurs requêtes de candidats présidentiels visant à suppléer « la carence » et « l’inaction » du président Sall concernant l’urgence de trouver une date pour l’élection présidentielle.   [IMPACT.SN]

 
Nombre de lectures : 285 fois














Inscription à la newsletter