Connectez-vous

Après la faillite de la Silicon Valley Bank, Joe Biden promet de faire «tout ce qui est nécessaire»

Lundi 13 Mars 2023

 
Le président américain a tenté de rassurer l’opinion lundi, après les inquiétudes suscitées par l’effondrement de la banque californienne SVB.
 
Les Américains peuvent «avoir confiance» en un système bancaire «solide», et il fera «tout ce qui est nécessaire» pour qu’il en reste ainsi: Joe Biden s’est efforcé lundi de répondre aux inquiétudes suscitées par l’effondrement de la banque californienne SVB.
 
«Nous ne nous arrêterons pas là» et «nous ferons tout ce qui est nécessaire», a-t-il assuré après que les autorités américaines ont mis sous tutelle cet établissement proche des milieux technologiques et sont intervenues en toute hâte face à la faillite de deux plus petites banques.
 
Le président américain, lors d’une courte et solennelle allocution à la Maison-Blanche, a fait savoir qu’il demanderait au Congrès de légiférer pour «renforcer» la régulation bancaire, durcie après la débâcle de Lehman Brothers en 2008 mais allégée ensuite par son prédécesseur Donald Trump.
 
Le démocrate de 80 ans, déjà en campagne sans le dire pour 2024, a par ailleurs assuré que les contribuables américains ne seraient pas mis à contribution pour faire face aux turbulences du moment. Si les dépôts bancaires sont garantis, Joe Biden a assuré que les investisseurs et les actionnaires, eux, ne seraient pas «protégés» face aux pertes essuyées.
 
Garantie des retraits
 
Le président américain doit alimenter la ressource la plus précieuse qui soit sur les marchés: la confiance, seul rempart contre une contagion à grande échelle des ennuis de la Silicon Valley Bank (SVB). Les autorités ont pris des mesures aux États-Unis et en Europe pour protéger les dépôts de cet établissement californien, en faillite et mis sous tutelle publique dimanche.

Les indices vedettes des principales places européennes souffraient lundi, avec des baisses allant de 2 à 3% voire au-delà pour les principaux indices, et les valeurs bancaires encaissaient de fortes baisses.
Nombre de lectures : 98 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter