Connectez-vous

Amadou BA renouvelle son allégeance à Macky SALL

Lundi 30 Décembre 2019

48 heures avant le message de fin d'année du président de la République, le ministre des Affaires Etrangères réfute les ambitions politiques qui lui sont prêtées et réaffirme sa loyauté à Macky Sall.


Après un  silence bien long relatif à ses accointances supposées avec une partie de l’opposition, Amadou Bâ a confié hier ses états d’âme et ses vérités à nos confrères de i-radio au  cours de l’émission «Jury du dimanche». Notamment en matière de loyauté.
 
«Je suis un haut fonctionnaire et je connais (donc) l’Etat. La loyauté est une vertu sur laquelle je ne transige pas. Je ne peux pas être dans un parti (APR), membre du secrétariat exécutif, avoir la confiance du chef du part, travailler pour sa réélection et, en même temps, mettre en œuvre une politique contraire pour donner des ressources à quelqu’un qui cherche à détruire le système. C’est un non sens », a souligné le ministre des Affaires étrangères. Il faisait ainsi référence aux relations qu’il entretiendrait avec le président du parti «Pastef» de son ex-collègue du corps des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko.
 
Dans la foulée, celui qui est devenu le chef de la diplomatie sénégalaise après avoir dirigé l’Economie et les Finances quasiment pendant le septennat du pouvoir (2012-2019), a jugé «excellente» la qualité de ses rapports avec Macky Sall. «Je pense avoir le privilège d’être l’une des personnes les plus proches du président de la République (…) Le ministre des Affaires étrangères est, par excellence, le ministre qui est toujours avec le Président.»
 
Sur un autre «front», Amadou Bâ a dénoncé l’amorce d’un «débat indécent» sur la succession du président de la République Macky Sall dont le dernier des deux mandats est en cours pour s’achever en février 2024. «Il y a des questions qui, par décence, ne sont pas à aborder de cette manière», a-t-il souligné. Et dans cette lancée, il a réfuté tout lien ou relation avec Sory Kaba. Ce dernier, alors directeur général des Sénégalais de l’Extérieur au ministère des…Affaires étrangères, avait été limogé par le président de la République quelques heures après avoir rappelé que la constitution actuelle ne permet pas à Macky Sall de se représenter en 2024.
 
Précisant ne connaître Sory Kaba ni d’Adam ni d’Eve, et ne se sentant pas concerné par l’offre de service de le défendre exprimée par le député Moustapha Cissé Lô, Amadou Ba a, par contre, revendiqué sa proximité et sa familiarité avec Farba Ngom, l’autre tête brulée du parti présidentiel et ami personnel de Macky Sall. «On se voit régulièrement, nos familles se connaissent…»
Nombre de lectures : 154 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter