Connectez-vous

Algérie : «Ceux qui croient au changement sont toujours là»

Vendredi 30 Octobre 2020

Malgré la mise en sommeil du mouvement du Hirak en raison du Covid-19, le pouvoir accentue le contrôle de la population et multiplie les arrestations. Chaque vendredi, la place Maurice-Audin, lieu emblématique de rassemblement hebdomadaire des manifestants, est placée sous haute surveillance policière.
 
Naguère, cette artère centrale s’avérait trop étroite pour contenir le flot de jeunes, enfants, femmes, vieillards arborant des écriteaux antirégime. Désormais, les Algérois évitent de s’attarder au niveau des nombreuses terrasses de café et restaurants de cette rue, par crainte d’être embarqués.
 
Pendant la «pause» observée par le Hirak, depuis la mi-mars en raison de la pandémie de Covid-19, les autorités ont paradoxalement intensifié la répression. Y compris en Kabylie, région jusqu’alors relativement épargnée par les arrestations. (Libération)
Nombre de lectures : 221 fois


ENQUETES & REPORTAGES - 08/10/2026

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain, le casse-tête de la règlementation (suite & fin)

REPORTAGE D’INVESTIGATION - Commerce : les portefeuilles électroniques chinois numérisent l’informel africain (1ère partie)

07/10/2026

ENTRETIEN EXCLUSIF – Boubacar Boris Diop : « Dans le Sahel, l’enjeu n’est pas la lutte pour la démocratie mais la résistance à des puissances décidées à semer le chaos » (Partie 2 & fin)

09/08/2026









Inscription à la newsletter