Connectez-vous

Alexandre Benalla : ma vérité sur les passeports diplomatiques (extraits Mediapart)

Lundi 31 Décembre 2018

 « Je rends une partie de mes effets personnels à la suite d’un mail que j’ai reçu du général Bio-Farina [commandant militaire de l'Elysée – ndlr] autour du 30 juillet, qui me demande de prendre contact avec son adjoint, un commandant. À la fin du mois d’août, je dépose tout, dont les passeports diplo’. Comment peuvent-ils dire que cela n’a pas existé ?
 
Au mois de septembre, on m’appelle pour me dire “Alex, on a encore un carton à toi avec des affaires, il faudrait que tu les récupères”. Quand je me rends à l’angle de l’avenue Gabriel et de la rue de l’Élysée pour récupérer ces effets début octobre, il y a dans un sac plastique un chéquier, des clés et… les passeports diplomatiques. »
 
Pourquoi cette restitution a-t-elle eu lieu dans la rue ? « Parce que je suis comme un pestiféré. » Il assure que le « salarié » de l’Élysée qui lui a restitué les passeports lui aurait déclaré dans le même geste : « Tu ne fais pas de bêtises avec ». Benalla : « La personne qui me les rend le fait sur instruction. Qui peut donner l’instruction ? A minima le directeur de cabinet du président ou au mieux le secrétaire général de l’Élysée. » Le président lui-même ? « Ça, faudra leur demander », esquive-t-il.
 
Alexandre Benalla accuse le Quai d’Orsay de l’avoir laissé utiliser ses passeports comme bon lui semble. « Si on ne veut pas que j’utilise ces passeports, il n’y a qu’à les désactiver et les inscrire à des fichiers. Il y a des procédures, tout de même ! Normalement, au Quai d’Orsay, au bout de plusieurs lettres de relance soi-disant envoyées, on s’inquiète, non ? Ça ne passe pas inaperçu, deux passeports diplomatiques…», s’amuse l’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron.
 
Il ajoute : « Il n’y a eu aucune démarche de faite pour récupérer mes passeports parce qu’il y a eu des instructions données dans le sens inverse, c’est tout. Et comme ils ne savent pas répondre aux journalistes, ils saisissent le procureur. Mais quand vous voyagez à l’étranger avec un passeport diplomatique, l’ambassade de France est au courant que vous arrivez. Les services de sécurité pour certains pays comme Israël ou en Afrique sont au courant. La DGSE peut être au courant. »

(https://www.mediapart.fr/journal/france/311218/alexandre-benalla-affirme-echanger-tres-regulierement-avec-emmanuel-macron)
Nombre de lectures : 79 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles


Inscription à la newsletter