Le 3 août, un chasseur texan a été mortellement chargé par un buffle lors d’un safari en Afrique du Sud. L’animal est considéré comme l’un des plus dangereux à traquer.
Tel est pris qui croyait prendre. Comme le rapporte Le Parisien le 9 août 2025, Asher Watkins, un millionnaire originaire du Texas, a été tué dimanche 3 août par un buffle lors d’une expédition dans la province du Limpopo, en Afrique du Sud. L’incident est survenu alors qu’il traquait l’animal aux côtés d’un chasseur professionnel et d’un pisteur. La société organisatrice, Coenraad Vermaak Safaris (CVS), a évoqué une attaque “soudaine et non provoquée” par un buffle non blessé.
L’entreprise a précisé ne pas vouloir divulguer davantage de détails par respect pour la famille. Les buffles, pouvant atteindre 900 kg, sont considérés par CVS comme les animaux les plus dangereux à chasser en Afrique. Les circonstances de l’incident font actuellement l’objet d’un examen par les Gardiens de la chasse professionnelle et de la conservation (CPHC), un organisme représentant l’industrie de la chasse dans le pays.
Une pratique controversée
Le safari de chasse est une activité courante en Afrique australe, où les chasseurs circulent en camion avant de poursuivre leur cible à pied. Cette pratique, qui attire une clientèle internationale, suscite toutefois de vives critiques. L’association de défense des animaux Peta a dénoncé sur Facebook “un passe-temps cruel qui transforme des êtres sensibles en cibles”.
Un autre groupe militant, “Nous ne serons pas réduits au silence à propos des chasseurs”, a estimé que si le Texan “n’était pas venu pour voler la vie des animaux sauvages sud-africains”, il serait encore en vie. L’animal impliqué n’a pas été confirmé comme ayant été abattu après l’attaque. [6Medias]







FRANCE


