Connectez-vous

Afrique du Sud : après le Covid, les entreprises plombées par les coupures d’électricité

Mardi 19 Juillet 2022

L’agacement a laissé place à l’incertitude. Après des semaines de coupures d’électricité rapprochées, les entreprises d’Afrique du Sud, petites et grandes, souffrent en termes de productivité mais aussi de coûts, alors qu’elles préféreraient embaucher pour oublier le blues post-pandémie.
 
Au Native Rebels, un bar avec vue sur l’immense township de Soweto, près de Johannesburg, le générateur, qui prend le relais du courant dès que celui-ci disparaît, rogne largement les profits, confie à l’AFP la cogérante Masechaba Nonyane, 33 ans « On pensait que le Covid nous avait bien plombés. Maintenant, on se paye huit heures par jour sans jus », plaisante la jeune femme branchée. « Très préjudiciable, ça entame nos résultats. »
 
Le pays est familier de ces délestages, mais leur fréquence s’est intensifiée récemment. Jusqu’au stade 6 (sur une échelle de 8) pendant deux semaines en juillet, soit le pire niveau depuis fin 2019. Depuis, les coupures, moins nombreuses, restent quotidiennes et assombrissent l’humeur de cette fin d’hiver austral.
 
Après des années de mauvaise gestion et de corruption, la société nationale Eskom est incapable de produire assez d’énergie pour subvenir aux besoins du pays. Ses centrales à charbon (80 % de l’électricité en Afrique du Sud) sont vieillissantes et nécessitent des réparations. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 125 fois











Inscription à la newsletter