Connectez-vous

Afrique du Sud - Contre la malnutrition croissante, des potagers urbains dans les écoles, héritage de Nelson Mandela

Mardi 19 Juillet 2022

"Quel que soit votre Everest, nous avons tous un défi personnel à relever !" : la Sud-Africaine d’origine congolaise Saray Khumalo, première Africaine à avoir gravi le plus haut sommet du monde en 2019 et skié au Pole sud, s’est adressé à une vingtaine d’élèves d’une école de Soweto, ce matin, à l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela. Cette journée est consacrée au bénévolat, que le Prix Nobel de la paix (né le 18 juillet 1918) avait tant encouragé de son vivant.
 
A Soweto, les écoliers en congé sont revenus dans leur établissement pour agrandir le jardin potager, qui alimente la cuisine de l’école et bénéficie aux élèves démunis. "Le repas que nous servons chaque jour est essentiel pour nos élèves, dont beaucoup de parents sont sans emploi", explique Xolani Mayisela, le directeur de la célèbre école "Morris Isaacson", d’où était partie la révolte des lycéens de Soweto en 1976, le premier grand mouvement d’insurrection contre le régime d’apartheid.
 
Quatre décennies et demie plus tard, certains craignent une nouvelle révolte, cette fois-ci contre la dégradation des conditions de vie. Comme partout ailleurs, la hausse des prix du panier de la ménagère sud-africaine (13% en juin, et même 62% pour les fruits frais) atteint des records. Déjà, l’an dernier, entre 20 et 35% des familles, selon les sources, n’avaient pas assez à manger. (RTBF)
Nombre de lectures : 94 fois














Inscription à la newsletter