La dernière journée du Sommet africain sur le climat (ACS) qui se tenait depuis le début de cette semaine à Nairobi au Kenya a été marquée par une série de présentations par des start-up africains destinée à convaincre des investisseurs potentiels en vue d'apporter des solutions innovantes dans la lutte contre le changement climatique sur le continent.
Pour faire connaître son initiative, Tianome Andriantsalama, un jeune entrepreneur malgache a décidé de créer une base de données et métadonnées permettant d'analyser facilement la vulnérabilité aux changements climatiques pour chaque région de son pays, le Madagascar.
A 35 ans, Andriantsalama veut mettre la technologie au service de la lutte contre les effets de changement climatique en association avec ses trois compatriotes à travers la conception des outils d'application qui permettent d'effectuer des évaluations de la vulnérabilité et de l'adaptation au changement climatique.
"Les données peuvent également être consultées sur la carte interactive des vulnérabilités aux aléas climatiques de chaque région du Madagascar", explique cet innovateur malgache. Son startup figure parmi une soixantaine d'autres initiatives retenues à travers le continent africain dans la mise en place de technologies climatiques innovantes pour s'adapter aux effets de changement climatiques. [AllAfrica]






FRANCE


