Connectez-vous

ALMAMY MAMADOU WANE : Une poésie sociale dans « Le secret des nuages »

Jeudi 25 Juillet 2019

Par Mohamed NDJIM
 
Évoquant le dérèglement climatique, les « migrations nécessaires et absurdes » ou encore « la politique qui broie les âmes », Almamy Mamadou Wane dit  utiliser le matériau, le décor poétique pour aborder des questions de société dans une posture militante. Poète, essayiste et éditorialiste à l’occasion, il présentait samedi dernier son dernier ouvrage dans le cadre d’une cérémonie de dédicace tenue à la salle Amady Aly Dieng de L’Harmattan Sénégal.
 
Cet opus intitulé « Le secret des nuages » se présente comme un recueil de poésie sociale. Il a été publié en décembre 2018 et aborde des thématiques qui sont d’unebrûlante actualité. A travers une série de textes courts, écrits en prose ou en vers libres, Almamy Mamadou Wane s’inscrit, au-delà de la dimension esthétique,  dans le sillage d’une littérature engagée, humaniste. Il fait ainsi écho à Victor Hugo qui estime  que l'art pour l'art peut être beau - mais aussi que l'art pour le progrès est plus beau encore.  
 
Fort de différents éléments référentiels, « Le secret des nuages » se promène sur une « terre unique menacée par un océan de pauvreté ». Et comme l’indique Massamba Mbaye, membre de l’Association internationale des critiques d’art (Aica), il s’appuie sur « une versification vive qui renvoie à des postures bien établies ». Ce qui en fait à ses yeux « un recueil qui se lit en un jour tous les jours de l’année » - étant entendu que l’ouvrage, peu volumineux (76 pages, Ndlr), campe, dans une dynamique prospective, des problématiques inéluctables à notre époque.
 
« Les nuages sont immortels, leurs reflets qui se dessinent sur la mer forment des ombres. Cependant ils sont identiques d’un continent à un autre et ils sont la preuve vivante que les hommes compartimentent le monde à des fins mercantilistes. Ainsi le ciel se couvre de barbelés, tandis que le cri du militant à la recherche de ses semblables est étouffé dans un cachot secret » peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre. Un propos qui cadre avec l'engagement d’Almamy Mamadou Wane qui dit, modestement,« essayer de donner de l’énergie à la vérité ». Car comme disait Albert Camus : « à énergie égale, la vérité est supérieure au mensonge ».
Nombre de lectures : 638 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter