Connectez-vous

3 Sénégalais morts en Italie/Espagne : «Sénégal Bou Bess» exige la condamnation des «assassins » et l’indemnisation des familles

Mercredi 21 Mars 2018

Idy Diène, le Sénégalais mort en Italie
Idy Diène, le Sénégalais mort en Italie
«Les autorités sénégalaises n’assurent pas correctement leur mission d’assistance, de protection et de défense de nos compatriotes vivant et travaillant à l’étranger. Au lieu d’asseoir une vraie politique de l’immigration, elles réagissent aux situations ponctuelles.»
 
C’est la position exprimée par le Mouvement «Sénégal Bou Bess» après la mort quasi simultanée de trois Sénégalais en Europe, dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Ces malheureux compatriotes sont Idy Diène, tombé en Italie, alors que Mame Mbaye Ndiaye et Ousseynou Mbaye sont décédés en Espagne.
 
Pour cette organisation politique dirigée par l’avocat Mame Adama Guèye, au-delà des causes directes à l’origine de ces drames qui ont ému l’opinion sénégalaise, d’autres facteurs continuent de mettre en danger nos compatriotes établis à l’étranger. D’abord, «il faut regretter le déficit de vision et de pro-activité de notre gouvernement» face à des situations récurrentes qui exigent vigilance et action pertinente.
 
Ensuite, «les méfaits de la politique politicienne ont touché les ambassades et consulats» du Sénégal un peu partout dans le monde, indique Sénégal Bou Bess. De fait, les représentations diplomatiques sénégalaises étant désormais «encombrés par des militants politiques qui ont pris la place des professionnels de la diplomatie», explique la note susmentionnée,  «il ne faut pas s’étonner de la mauvaise qualité ou de l’absence de l’assistance qui est due à nos compatriotes de la diaspora.» 
 
Fustigeant la tendance «opportuniste» qu’ont les autorités à «s’émouvoir de la situation le temps que passe l’émotion légitime provoquée par cette situation intolérable», le Mouvement «Sénégal Bou Bess» estime «urgent» «de corriger cette situation qui viole les fondamentaux républicains pour pouvoir apporter à nos compatriotes émigrés une attention à la hauteur de leur apport à la nation.»
 
Me Guèye et ses camarades, qui présentent par ailleurs leurs condoléances aux familles des victimes, «exigent» de l’Etat et du Gouvernement du Sénégal des «dispositions appropriées pour que les assassins et les auteurs des actes» contre nos trois compatriotes «soient poursuivis et condamnés et que les familles de nos compatriotes reçoivent une juste indemnisation» de qui de droit.
(paru dans le quotidien Tribune de ce 21 mars)
 
Nombre de lectures : 64 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter