Connectez-vous

18 zones de libre-échange continuent à attirer les investissements étrangers et à élargir l’ouverture

Lundi 30 Mars 2020

18 zones de libre-échange continuent à attirer les investissements étrangers et à élargir l’ouverture
Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, 18 zones pilotes de libre-échange en Chine, tout en bien gérant la prévention et le contrôle de l’épidémie, continuent à élargir l’ouverture en tant que pionnières afin d’injecter la vitalité dans l’économie chinoise, voire l’économie mondiale.
 
Pour promouvoir la reprise du travail et de la production, des zones pilotes de libre-échange ont pris des mesures ciblées pour résoudre des problèmes.
 
En ce qui concerne “les difficultés liées à la protection”, le district de Heihe de la zone pilote de libre-échange du Heilongjiang profite de ses entrepôts à l’étranger pour importer des matériels de prévention de l’épidémie et a offert gratuitement 2000 kits de prévention et de protection et des équipements de désinfection aux employés des entreprises de production.
 
En ce qui concerne “les difficultés liées à l’accès aux services publics”, un projet d’un centre de livraison des produits frais dans le district central de la zone pilote de libre-échange du Shaanxi a mis seulement un jour pour obtenir l’autorisation sous forme électrique. Le district de Dongjiang de la zone pilote de libre-échange de Tianjin livre pour 98% des permis sans demander au demandeur de se déplacer personnellement.
 
En ce qui concerne “les difficultés liées à la main-d’œuvre”, le district de Honghe de la zone pilote de libre-échange du Yunnan a accompagné des travailleurs cherchant l’emploi tout au long de leurs trajets vers les usines pour faire la visite et échanger avec les entreprises sur leur rémunération. Par ces mesures, les travailleurs pourront trouver un emploi près de chez eux. La nouvelle zone de Lingang de la zone pilote de libre-échange de Shanghai a mis en place conjointement avec d’autres services concernés une plateforme trans-sectorielle de service de “partage d’employés”. 10 entreprises se sont déjà installées sur cette plateforme, de manière à résoudre des problèmes liés au recrutement.
 
En ce qui concerne “les difficultés de financement”, la zone pilote de libre-échange du Hebei a joué le rôle de coordinatrice auprès des institutions financières pour augmenter le montant de crédit octroyé aux entreprises de commerce extérieur et aux entreprises à capitaux étrangers. Elle a aussi fait des efforts de coordination avec des services concernés pour qu’ils traitent en priorité les demandes d’indemnisation des pertes causées par l’épidémie.
 
En ce qui concerne “les difficultés pour honorer l’engagement”, la zone pilote de libre-échange du Henan, avec le Conseil provincial pour la promotion du commerce international, a donné des attestations de force majeure, vu que certaines entreprises n’ont pas pu honorer les contrats de commerce international à temps à cause de l’épidémie.
 
“Aujourd’hui, les mesures pragmatiques des zones pilotes de libre-échange ont produit des effets positifs car elles ont répondu aux préoccupations des entreprises, ont résolu leurs problèmes urgents et ont facilité la reprise du travail et de la production.” A dit Yuan Yuan, directrice générale adjointe du département des zones de libre-échange et des ports de libre-échange du Ministère du commerce. Jusqu’au 12 mars, le taux de reprise du travail des entreprises de taille significative dans une vingtaine de districts de libre-échange a atteint ou a presque atteint 100%.
 
La cérémonie de signature et de la pose de la première pierre des 59 projets avec un investissement total de 160 milliards de yuan a récemment eu lieu dans le district de Nansha de la zone pilote de libre-échange du Guangdong. On trouvait notamment beaucoup de projets d’envergure à capitaux étrangers, dont le premier centre de formation mondial de HSBC.
 
“La Chine est le marché stratégique important de HSBC. Son grand potentiel en matière de développement économique et sa position de leader dans le développement de la technologie financière ont attiré l’attention du monde.” A dit Peter Wong Tung-shun, directeur général de la zone Asie-Pacifique de HSBC.
 
Malgré les chocs provoqués par l’épidémie, des zones de libre-échange ont poursuivi sans relâche les efforts pour servir les entreprises à capitaux étrangers et attirer les investissements étrangers. La zone pilote de libre-échange du Shaanxi promeut la signature en ligne. Depuis le début de l’épidémie, cette zone a signé 16 projets par la signature en ligne. Le 25 février, la zone pilote de libre-échange de Shanghai a organisé “la signature en ligne” des projets clés d’investissements étrangers. 21 projets d’investissement d’un montant total de 1,7 milliard de dollars ont été signés. Le district de Nanjing de la zone pilote de libre-échange du Jiangsu explore activement le moyen de l’organisation des roadshows “en ligne et offline”, de manière à améliorer sans cesse la plateforme intelligente en ligne pour attirer des investissements étrangers. Deux événements de signature en ligne ont déjà été organisés à partir du 15 février. 10 projets d’investissement d’un montant total de 16,8 milliards de yuan ont été signés.
 
Selon les données des deux premiers mois de cette année, les zones pilotes de libre-échange ont obtenu beaucoup de succès. Les zones pilotes de libre-échange de Shanghai et du Guangzhou ont connu une croissance de 13% et de 12,8% respectivement en matière d’introduction des investissements étrangers en Chine. Les investissements étrangers attirés par les zones pilotes de libre-échange du Hainan, du Fujian et du Zhejiang ont augmenté respectivement de 230,2%, 149,5% et 140%.
 
En tant que “pionnières” et “champs d’essai” pour l’approfondissement des réformes et l’élargissement de l’ouverture, les zones pilotes de libre-échange ont accéléré l’innovation institutionnelle et l’amélioration de l’environnement des affaires. La zone pilote de libre-échange du Guangxi a proposé le système de déclaration d’origine autonome et la décision préalable du lieu d’origine conformément à l’accord de libre-échange. La nouvelle zone de Lingang de la zone pilote de libre-échange de Shanghai a précisé que, pour des entreprises qui remplissent des conditions de la nouvelle zone, un essai pour simplifier le règlement transfrontalier en Renminbi sera mené, pour faciliter davantage le commerce et les investissements.
 
Le Ministère du Commerce a envisagé d’accorder plus de soutien à l’exploration différenciée menée par les zones pilotes de libre-échange, pour qu’il y ait plus d’innovations institutionnelles dans les domaines spécifiques. La liste négative des secteurs interdits aux investisseurs étrangers sera raccourcie davantage. La liste négative pour le domaine du commerce des services transfrontaliers sera établie. Nous allons explorer plus de moyens d’ouverture institutionnelle, qui porteront sur les règles, les règlements, la gestion et les normes.
 
“En même temps, il faut faire un bilan des résultats de l’innovation institutionnelle pour promouvoir et appliquer les mêmes mesures à plus grande échelle, afin que le pays profite des dividendes institutionnels de l’approfondissement des réformes et de l’élargissement de l’ouverture, dans l’objectif d’améliorer sans cesse l’environnement des affaires en Chine.” A dit Yuan Yuan.
Qiu Haifeng, journaliste de l’édition d’outre-mer du Quotidien du Peuple
Nombre de lectures : 128 fois











Inscription à la newsletter