Connectez-vous

Zelensky tente d’arracher le soutien de l’Union africaine en faveur de l’Ukraine

Mercredi 22 Juin 2022

Zelensky tente d’arracher le soutien de l’Union africaine en faveur de l’Ukraine
C’est une allocution que l’Union africaine (UA) a repoussée le plus longtemps possible et qu’elle a tenu à garder discrète, presque secrète. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est adressé à huis clos, lundi 20 juin, aux membres de l’organisation continentale en visioconférence depuis Kiev. « Enfin », diront certains.
 
Réclamée à plusieurs reprises par la présidence ukrainienne depuis avril et repoussée autant de fois par l’UA, l’organisation laborieuse de ce simple message vidéo illustre les difficiles liens entre Volodymyr Zelensky et les dirigeants du continent : le premier tentant de mobiliser l’Afrique derrière son pays dans la guerre avec la Russie, les seconds s’en tenant à une position neutre, aux contours flous.
 
Pour M. Zelensky, il s’agissait de défendre sa version du conflit et des responsabilités dans la crise alimentaire subie par le continent. « L’Afrique est l’otage de ceux qui ont commencé la guerre contre notre Etat », a-t-il déclaré, en référence à Moscou. Le niveau « injuste » des prix alimentaires « provoqué par la guerre russe (…) se fait douloureusement sentir sur tous les continents », a-t-il déploré. (Le Monde)
Nombre de lectures : 58 fois












Inscription à la newsletter