Connectez-vous

Washington « inquiet » des « atteintes à la liberté de la presse » en Tunisie

Vendredi 8 Octobre 2021

Les Etats-Unis ont critiqué, jeudi 7 octobre, des « atteintes aux libertés de la presse et d’expression » de la part des autorités tunisiennes et exhorté Tunis à revenir à un « processus démocratique transparent » plus de deux mois après le coup de force du président Kais Saied. La police tunisienne a saisi, mercredi, les équipements de la télévision privée Zitouna Channel, proche du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, au motif d’une « diffusion illégale » de la chaîne, après l’arrestation dimanche d’un journaliste qui avait vivement critiqué M. Saied.
 
« Nous sommes inquiets et déçus des récentes informations venant de Tunisie à propos d’atteintes aux libertés de la presse et d’expression », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price. Il a appelé le gouvernement tunisien à « tenir son engagement à respecter les droits humains tels qu’ils sont exposés dans la Constitution tunisienne » ainsi que dans un décret pris en septembre par Kais Saied lui-même.
 
« Nous exhortons aussi le président tunisien et la nouvelle première ministre à répondre à l’appel du peuple tunisien pour une feuille de route claire en vue d’un retour à un processus démocratique transparent impliquant la société civile et des voix politiques plurielles », a ajouté Ned Price. (Le Monde avec AFP)
Nombre de lectures : 102 fois











Inscription à la newsletter