Connectez-vous

Vu de l’extérieur – « Au Sénégal, un litige foncier provoque de violents affrontements dans le nord de Dakar » (Le Monde)

Samedi 13 Mai 2023

 
L’entrée du village de Ngor était toujours quadrillée par un imposant dispositif de sécurité mercredi 11 mai. Par peur d’une reprise des émeutes qui ont secoué cette commune de 25 000 habitants en début de semaine, de la soirée de lundi et jusqu’au lendemain soir, plusieurs commerces ont préféré garder leur rideau fermé.
 
Les violences ont éclaté dans le bourg rattaché à la commune de Dakar à cause d’un litige foncier entre la communauté Lébou – un peuple de pêcheurs vivant dans la presqu’île de Dakar et sur la côte ouest du Sénégal – et l’Etat. Pavés, débris de bouteilles, morceaux de bois carbonisés et barrages dressés sur la route principale témoignent de la violence des affrontements. ...
 
Cela faisait trois semaines déjà que le mécontentement gonflait. Une contestation renforcée par la décision de l’Etat, lundi, d’octroyer à la brigade de gendarmerie de Ngor les deux tiers d’un terrain de 6 000 m2, utilisé jusque-là comme parking. La municipalité et les habitants souhaitent qu’un lycée y soit bâti, Ngor étant la seule commune dans le département de Dakar a n’avoir aucun établissement secondaire.
 
« Avec la conjoncture économique, il est de plus en plus difficile pour les parents d’assurer le transport pour leurs enfants. La construction de ce lycée est une priorité », assure Maguèye Ndiaye, le maire de Ngor. (Le Monde)
Nombre de lectures : 146 fois











Inscription à la newsletter