Connectez-vous

Violences meurtrières au Tchad – Les Etats-Unis dénoncent «le mépris» de la junte militaire contre ses propres «engagements»

Vendredi 21 Octobre 2022

Tout en condamnant les violences meurtrières survenues au Tchad le 20 octobre et qui ont au moins une cinquantaine de morts selon le premier ministre Saleh Kebzabo – plus de 70 tués selon l’opposant Succès Masra – les Etats-Unis disent regretter les résultats du Dialogue national et « le mépris du gouvernement pour (…) les engagements publics du Conseil militaire de transition selon lesquels ses dirigeants ne seraient pas candidats aux prochaines élections. »


 
« Les États-Unis condamnent la violence au Tchad, en particulier lors des affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants contre la prolongation de la période de transition initiale du Tchad de 18 mois qui vient à expiration aujourd’hui. Nous sommes profondément préoccupés par les informations faisant état de victimes et exhortons toutes les parties à désamorcer la situation et à faire preuve de retenue.
 
Nous appelons à ce que les responsables des violences en rendent compte. Nous condamnons également l’attaque qui s’est produite devant la porte principale de l’ambassade des États-Unis au cours de laquelle des assaillants en civil et dans des véhicules privés ont franchi les postes de contrôle de la police et tué quatre personnes. Nous condamnons en outre l’utilisation non autorisée des biens de l’ambassade par les manifestants impliqués dans les troubles.
 
Sur la voie de la réalisation des aspirations du peuple tchadien à une transition crédible vers la démocratie, nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute violence et à privilégier le dialogue et le respect des droits humains des citoyens, notamment le droit aux libertés d’expression et de réunion pacifique.
 
Les États-Unis regrettent les résultats du Dialogue national tchadien et leurs conséquences pour une transition inclusive, pacifique et rapide vers un gouvernement démocratique et dirigé par des civils. Nous notons avec préoccupation le mépris du gouvernement pour la directive claire du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et les engagements publics du Conseil militaire de transition selon lesquels ses dirigeants ne seraient pas candidats aux prochaines élections.
 
Les États-Unis estiment qu’un gouvernement choisi par le peuple tchadien lors d’élections libres et équitables, supervisées par des institutions indépendantes, offrira au Tchad le meilleur espoir de sortir de décennies de conflit. Nous continuerons à soutenir le peuple tchadien sur la voie de ses aspirations à une transition crédible et rapide vers la démocratie. »
Département d’Etat
20 octobre 2022
Nombre de lectures : 120 fois











Inscription à la newsletter