Connectez-vous

Une première cargaison de pétrole nigérien vers la France

Mercredi 29 Mai 2024

La première cargaison de pétrole nigérien est actuellement acheminée vers la France...Le Bénin a finalement décidé de laisser passer sur son sol cette première exportation vitale pour Niamey...Il devrait être livré dans quelques jours à la raffinerie de Lavéra, dans le sud de la France. C'est là qu'opère l'acheteur de ce pétrole, à savoir la co-entreprise entre le britannique Ineos et le chinois PetroChina, une raffinerie française connectée par pipeline à la Suisse, à l'Allemagne et au reste de l'Hexagone. 

 

Cette première cargaison fait œuvre de test de qualité pour le pétrole nigérien. « Tout le monde l'attendait », glisse un trader, et en premier lieu la CNPC, l'entreprise chinoise exploitant le gisement d'Agadem et qui appartient à PetroChina. C'est cette société qui a remporté la mise auprès de la junte au pouvoir au Niger. Elle a préfinancé les infrastructures, notamment le pipeline, ce qui lui garantit les trois quarts de la production. 

 

Pour le dernier quart, la CNPC a un accord avec Niamey. Ce qui lui permet de revendre la totalité de la production pour la première année. Elle est annoncée à 90 000 barils par jour, cela fait environ trois cargaisons par mois. Rien ne présuppose toutefois que les prochaines livraisons se feront sur le sol français. [RFI]

Nombre de lectures : 143 fois











Inscription à la newsletter