Connectez-vous

USA/amiante: Halliburton accepte de payer 54 millions de dollars

Dimanche 25 Décembre 2016

USA/amiante: Halliburton accepte de payer 54 millions de dollars
WASHINGTON (awp/afp) - Le groupe de services pétroliers Halliburton a accepté de payer 54 millions de dollars dans le cadre de poursuites engagées par des investisseurs affirmant qu'il avait dissimulé les conséquences financières des plaintes liées à l'amiante.
 
Dans un communiqué publié vendredi soir, Halliburton a souligné que cet accord n'impliquait pas de reconnaissance de culpabilité de sa part dans un dossier qui le poursuit depuis 14 ans et était remonté en 2011 jusqu'à la Cour suprême.

Halliburton, dirigé par l'ex-vice-président américain Dick Cheney de 1995 à 2000, se voyait reprocher de ne pas avoir informé ses actionnaires entre 1999 et 2001 de l'ampleur des compensations financières qu'il pourrait avoir à verser dans le cadre des plaintes liées aux maladies entrainées par l'utilisation de l'amiante.

Les plaignants affirmaient notamment que cela avait pesé sur le cours en Bourse de l'action du groupe et avaient engagé une action en nom collectif qui était remontée jusqu'à la Cour suprême. Celle-ci avait accepté d'examiner le dossier en 2011.

La plus haute juridiction américaine avait donné en 2014 partiellement raison aux plaignants, tout en rendant plus difficile le dépôt de telles plaintes à l'avenir.

Selon l'accord conclu, Halliburton va verser 54 millions de dollars à un fond de dédommagement d'une valeur totale de 100 millions de dollars, ses assureurs finançant le reste.
 
 
Nombre de lectures : 76 fois











Inscription à la newsletter