Connectez-vous

Tunisie-Algerie-Libye : Première réunion consultative entre Saïed, Tebboune et El-Menfi

Lundi 22 Avril 2024

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du conseil présidentiel Mohamed Younes El-Menfi, sont arrivés lundi à Tunis, à l'invitation du président Kais Saïed, pour la première réunion consultative entre les trois dirigeants maghrébins, a annoncé la présidence tunisienne.

 

"Première réunion consultative entre les dirigeants des trois pays frères : la Tunisie, l'Algérie et la Libye", a indiqué la présidence de la République tunisienne sur sa page officielle sur Facebook, postant des photos et une vidéo de la rencontre tripartite qui a eu lieu au Palais de Carthage.

 

Dans un communiqué lu à l'issue de la réunion, la présidence tunisienne a indiqué que "les trois dirigeants ont eu des consultations exhaustives, franches et constructives" et que cette rencontre aura lieu régulièrement et alternativement dans les trois pays.

 

Ils ont également affirmé "la nécessité d'unifier les positions, de multiplier les consultations et de se concerter pour consolider les piliers de la sécurité, de la stabilité et du développement dans toute la région".

 

Les trois dirigeants ont, par ailleurs, fait part de leur "forte condamnation des violations quotidiennes et des crimes de guerre et tueries de masse commises à l'encontre du peuple palestinien frère" et réitéré leur appel à la communauté internationale pour "l'arrêt immédiat et permanent de l'agression barbare" et la levée du blocus imposé à la Bande de Gaza.

 

Ils ont évoqué "la gravité des interventions étrangères dans la région du Sahel et du Sahara, et ses répercussions sur la paix dans les pays de la région et dans le monde" et "la nécessité de soutenir la paix et la stabilité dans cette région et de protéger sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale".

 

Saïed, Tebboune et El-Menfi ont convenu de créer des groupes de travail conjoints pour "coordonner les efforts afin d'assurer la protection de la sécurité des frontières communes des dangers et des répercussions de la migration irrégulière".

 

La tenue de cette réunion entre Saïed, Tebboune et El-Menfi avait été décidée le 2 mars dernier à Alger, en marge du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (Gecf). Les trois dirigeants avaient convenu de tenir des réunions tripartites régulières. [AA]

 
Nombre de lectures : 164 fois

Nouveau commentaire :











Les derniers articles

Inscription à la newsletter