Connectez-vous

Trump révoque la protection policière de Kamala Harris

Samedi 30 Août 2025

Trump révoque la protection policière de Kamala Harris

Donald Trump a décidé de révoquer la protection policière dont bénéficiait sa rivale Kamala Harris en tant qu’ancienne vice-présidente des États-Unis, après avoir déjà fait de même pour plusieurs opposants politiques.

 

L’information a été confirmée vendredi à l’AFP par la Maison-Blanche et par l’entourage de l’ancienne candidate démocrate.

 

« La vice-présidente remercie le Secret Service [service d’élite chargé de la protection des hautes personnalités politiques] pour son professionnalisme, son dévouement et son engagement sans faille en matière de sécurité », a déclaré à l’AFP Kirsten Allen, conseillère de Kamala Harris.  


La décision a indigné la gauche américaine, particulièrement en Californie, où Mme Harris a été sénatrice.

 

La maire de Los Angeles a dénoncé le choix de Donald Trump comme un « nouvel acte de vengeance faisant suite à une longue liste de représailles politiques », selon un communiqué transmis à l’AFP.

 

Les vice-présidents américains bénéficient habituellement de six mois de protection policière rapprochée, par le Secret Service, après avoir quitté leurs fonctions. Cette période avait pris fin le 21 juillet pour Kamala Harris, a précisé la Maison-Blanche à l’AFP.  

 

Le dispositif avait toutefois été étendu à un an par l’ancien président Joe Biden avant la fin de son mandat (2021-2025), selon une information de la chaîne CNN confirmée par l’AFP.  

 

L’ex-candidate démocrate s’est faite très discrète depuis sa nette défaite en novembre dernier face à Donald Trump, ce alors que son parti traverse une grave crise de confiance auprès des Américains, à en croire les récents sondages.

 

Elle a toutefois récemment annoncé la sortie d’un livre intitulé 107 Days dans lequel elle revient sur sa campagne éclair de 2024 contre Donald Trump, lancée en catastrophe au début de l’été après le retrait de l’ancien président Joe Biden.  

 

Le livre, prévu pour fin septembre, fera l’objet d’une tournée de promotion par Kamala Harris, première femme à avoir occupé la fonction de vice-présidente aux États-Unis.

 

« Revanche »

 

Donald Trump a fait campagne sur une promesse de « revanche » après avoir été victime, à l’en croire, d’une « chasse aux sorcières » judiciaire, médiatique et politique.

 

Il a supprimé depuis son retour au pouvoir la protection policière dont bénéficiaient un certain nombre de personnalités républicaines et démocrates, ayant pour point commun de s’être opposées à lui.

 

Parmi elles : l’ancien chef de la diplomatie Mike Pompeo ; le médecin Anthony Fauci, qui avait orchestré la réponse à la pandémie de COVID-19 ; et l’ancien conseiller à la sécurité nationale John Bolton, devenu un farouche opposant.

 

Ce dernier a vu son domicile et son bureau perquisitionnés la semaine dernière par le FBI, la police fédérale.  

 

En tant qu’ancien président, Joe Biden bénéficie d’une protection policière à vie, qui s’étend à son épouse Jill Biden, et qui n’a pas été remise en cause.

 

Donald Trump a en revanche supprimé celle dont bénéficiaient les enfants de l’ex-dirigeant démocrate, Hunter Biden et Ashley Biden. Il a jugé « ridicule » que jusqu’à 18 personnes soient mobilisées pour assurer la sécurité du fils de Joe Biden qui est par ailleurs une cible politique privilégiée des trumpistes.

 

Le milliardaire de 79 ans a aussi révoqué l’accès dont bénéficiaient Joe Biden et d’autres hauts responsables démocrates à certaines informations sensibles, en lien avec la sécurité nationale.

 

La Maison-Blanche souligne quant à elle que les personnalités concernées ont les moyens financiers de faire appel à des services de sécurité privés.

 

Donald Trump avait prolongé de six mois la protection policière accordée à ses quatre enfants adultes et à trois conseillers après son premier mandat (2017-2021).

 

Il a été victime d’une tentative d’assassinat en juillet 2024, pendant un rassemblement en Pennsylvanie. [AFP]

 
Nombre de lectures : 186 fois












Inscription à la newsletter