Donald Trump a déclaré dimanche qu’il ne « pense pas » se représenter à l’élection présidentielle de 2028 s’il échoue dans sa tentative de retourner à la Maison-Blanche en novembre.
« Non, je ne pense pas. Je pense que ce serait tout », a-t-il répondu à la question posée par la journaliste Sharyl Attkisson à l’émission « Full Measure ».
Ce commentaire indique que M. Trump semble exclure une quatrième candidature.
Il est rare que le candidat républicain reconnaisse la possibilité qu’il puisse légitimement perdre une élection. M. Trump insiste normalement sur le fait que cela ne pourrait se produire qu’en cas de tricherie généralisée, une fausse allégation qu’il a formulée en 2020 et qu’il répète à titre préventif depuis le début de l’actuelle campagne électorale.
M. Trump aura 82 ans en 2028, soit un an de plus que le président sortant Joe Biden, qui s’est retiré de la course en juillet à la suite de sa performance désastreuse lors du débat du 27 juin et des mois pendant lesquels M. Trump et d’autres républicains l’ont accusé d’être trop vieux et trop instable pour le poste.
Au cours de l’entrevue de 22 minutes avec Mme Attkisson, M. Trump a défendu son bilan de la pandémie de COVID-19. Il s’est attribué le mérite pour les vaccins mis au point pendant sa présidence, tout en affirmant que « des études sont en cours sur les vaccins et nous allons découvrir » s’ils sont sûrs.
M. Trump a souligné que les républicains sont devenus sceptiques à l’égard des vaccins, tandis que les démocrates leur font toujours confiance. La déclaration sur l’élection de 2028 a été faite à la toute fin de l’entrevue, qui comprenait également une question sur la façon dont M. Trump reste en bonne santé.
« J’essaie de manger correctement », a répondu l’ancien président, suscitant une réaction incrédule de la part de Mme Attkisson, qui a fait remarquer que M. Trump était devenu célèbre pour son penchant pour les hamburgers. [ASSOCIATED PRESS]